Dimanche, nous apprenions que Jérôme Golmard, l'ancien joueur de l'équipe de France de Coupe Davis et ex-22e joueur au classement ATP Tour, était atteint de la maladie de Charcot (SLA), une maladie neurodégénérative gravissime diagnostiquée le 14 janvier dernier. Pour le soutenir, ses proches ont lancé un appel aux dons pour que l'ancien sportif de 41 ans puisse récolter les 300 000 dollars nécessaires aux quatre opérations que lui propose un chirurgien-dentiste allemand. Opérations censées éradiquer la bactérie qui serait à l'origine de sa maladie. Or, la SLA n'est pas provoquée par une bactérie. C'est ce que confirme un spécialiste français de la maladie de Charcot, cité par Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse, il y a quelques minutes dans le Journal de la santé.
Une thèse invraisemblable
Touché par l'histoire du tennisman, les deux animateurs ont cependant été interpellés par le récit de ses proches sur la page d'appel aux dons : "La bactérie responsable de cette maladie s'est rapidement propagée sur le bas du corps de Jérôme qui a perdu 8 kilos et qui a perdu l'usage de ses jambes. [...] Les premiers symptômes se sont déclarés à la suite de l'arrachement de dents de sagesse qui sont la cause de l'infection actuelle et de la bactérie qui s'est propagée à grande vitesse." Jérôme Golmard pense avoir trouvé son salut en la personne du docteur Johann Lechner, un chirurgien-dentiste, qui a "découvert 14 foyers infectieux sous les dents et dans l'os de sa mâchoire". Une histoire qui ne tiendrait pas la route... Pour le professeur Vincent Meininger, spécialiste français de la maladie de Charcot, cette thèse de la bactérie, est "farfelue" : "Toutes les études qui ont été menées n'ont jamais montré le moindre lien entre des bactéries et la SLA, [...] Il n'y a pas de relation !"
"La recherche montre qu'une SLA a des causes multiples, et qu'entre la cause initiale et le développement de la maladie, il se passe entre 20 et 40 ans ! Ce que l'on sait, en revanche, c'est que certaines interventions peuvent révéler l'existence de la maladie. Mais elles ne sont absolument pas la cause de la SLA. C'est absolument n'importe quoi !", assène sur le site de l'émission le professeur Meininger qui ne croit pas une seul seconde aux bienfaits des quatre opérations, coûteuses et non remboursées, proposées par ce médecin allemand.
Jérôme Golmard est-il victime d'un charlatan ? C'est en tout cas ce que laisse entendre Michel Cymès dans un tweet qui annonçait que le sujet serait abordé dans l'émission : "Dans le Mag de la santé aujourd'hui, le point sur l'incompréhensible histoire de la maladie de Jérôme Golmard. Charlatanisme du médecin allemand ?" À l'antenne, Marina Carrère d'Encausse a adressé ce message au téléspectateurs : "Alors même si on peut comprendre que Jérôme Golmard, comme tous les malades, a besoin de soutien, et que ses proches sont sans doute de très bonne foi, il nous paraissait tout de même important de vous donnez tous ces informations." Sur le site du Journal de la santé, un article revient plus précisément sur les thèses litigieuses avancées par le médecin allemand de Jérôme Golmard dont l'espérance de vie n'excède pas trois ans.