Véritable icône du cinéma d'action, Jet Li ne serait plus aujourd'hui que l'ombre de lui-même. C'est en tout cas ce que se disent les fans de l'acteur après avoir découvert le 19 mai une photo de lui complètement méconnaissable. Vieilli, affaibli et visiblement très malade, il serait très différent, à de 55 ans, d'il y a quelques années.
On le sait depuis 2013, voilà près de huit ans que Jet Li souffre d'hyperthyroïdie. L'acteur avait pourtant continué à tourner, malgré les avertissements de ses médecins qui lui avaient assuré qu'à force de tirer sur la corde, il finirait sur une chaise roulante. En 2014, il apparaît dans Expendables et, en 2016, il tire officieusement sa révérence dans League of Gods, film où il incarne un vieillard. C'est d'ailleurs cette apparence qu'il a hélas conservée...
Fin décembre 2017, une vidéo avait été publiée sur le compte YouTube de Jet Li. La star y apparaissait le crâne rasé, l'air presque rajeuni, et le sourire aux lèvres. On est loin de l'homme photographié au Tibet récemment. En colère, le manager de Jet Li a pourtant assuré à USA Today que l'acteur allait "parfaitement bien" et qu'il était en "grande forme". "Ce n'est qu'une photo que les gens interprètent. Si vous preniez une photo de moi sous le mauvais angle et au mauvais moment de la journée, j'aurais aussi l'air fragile", a-t-il rajouté.
Éloigné des grands écrans, Jet Li s'est depuis concentré sur sa fondation The One Foundation, qui vient en aide aux enfants démunis de Chine. Il pourrait néanmoins revenir au cinéma grâce à Disney. Jet Li était le mois dernier en pourparlers pour incarner l'empereur chinois dans l'adaptation en live action de Mulan.