La nouvelle a de quoi surprendre : vendredi 24 juillet 2020, le prince Joachim de Danemark a été opéré d'un caillot sanguin au cerveau au CHU (Centre hospitalier universitaire) de Toulouse. Mais la Maison Royale danoise a rapidement rassuré ses concitoyens, le fils de la reine Margrethe II est dans "un état stable". Mais pourquoi le Danois de 51 ans a-t-il été admis dans un centre hospitalier du sud de la France ?
Après un aller retour au Danemark pendant le confinement, le prince, ses aînés Nikolai et Felix (20 et 18 ans), ainsi que son épouse française Marie et leurs deux enfants, Henrik et Athena (10 et 8 ans), profitent de vacances dans le Lot. Le clan recomposé a en effet regagné le magnifique château de Cayx qui appartient à la famille royale danoise depuis de nombreuses années.
Depuis le mois de septembre 2019, Joachim de Danemark, la princesse Marie et leurs enfants vivent à Paris. Colonel de réserve, le frère du prince héritier Frederik y a passé une année de formation au Centre des Hautes études militaires (CHEM) et à l'Institut des Hautes études de la Défense nationale (IHEDN) à l'École militaire. Si son état de santé le lui permet, il doit prendre ses fonctions à la rentrée comme attaché de défense à l'ambassade du Danemark à Paris.
Marie Cavallier - son nom de naissance - est certes née à Paris, mais elle n'avait plus vécu en France depuis près de trente ans. Un retour aux sources qu'elle a dit être ravie de partager avec ses enfants franco-danois dans une interview accordée à Paris Match en décembre dernier. Mais la récente scolarisation d'Henrik et Athena dans une école bilingue de la capitale n'est pas des plus reposantes : "Apprendre dans une autre langue, huit heures par jour, est fatigant. Au Danemark, les journées à l'école sont plus courtes, a affirmé la princesse de 44 ans. L'après-midi est plutôt consacré aux activités physiques et à la créativité. Mais je ne les ai jamais entendus se plaindre (...). Et ici, ils me parlent français. J'en suis particulièrement heureuse."