A en croire certains médias, l'histoire d'amour entre Joakim Noah et Le Coq Sportif s'est mal terminée. Une histoire de gros sous, de chaussures défectueuses et de plaintes. Mais à en croire les déclarations des principaux intéressés, il n'en est rien...
Joakim Noah, qui a perdu cette nuit avec les Chicago Bulls le match 4 du premier tour des playoffs face à Washington, a en effet publié un communiqué dans lequel il remercie les équipes du Coq et les années passées à ses côtés. Sponsor familial qui était déjà au côté de Yannick Noah lors de sa victoire à Roland-Garros en 1983, la marque tricolore aurait été un partenaire idéal pour le pivot star des Bulls, récemment sacré meilleur défenseur de la NBA. "J'ai fait partie de la famille du coq sportif pendant presque sept ans, une relation que j'ai vraiment appréciée. (...) Je suis ravi d'avoir eu le coq à mes côtés depuis ma sortie de l'université jusqu'à mon premier All Star Game. Le coq sportif et la famille Noah sont très liés depuis plus de trente ans et le resteront. Je garderai toujours en mémoire les beaux moments avec le coq et notamment les spots publicitaires tournés avec mon père ou les visites sur les grands évènements comme le Tour de France", indique Jooks.
Et alors que TMZ révélait que le pivot mettait en cause les chaussures de son sponsor dans la persistance de sa blessure à la voûte plantaire, celui-ci a apporté quelques précisions quant à ladite chaussure : "Les équipes du coq sportif m'ont soutenu et j'ai aimé travailler avec elles pour développer une nouvelle chaussure de basket que j'ai portée quotidiennement en NBA jusqu'à la saison 2013-2014."
Les relations entre Joakim Noah et Le Coq Sportif sont donc très bonnes, même si le court communiqué ne dément jamais les plaintes évoquées par TMZ. Le site américain indiquait que Joakim Noah avait déposé plainte devant un tribunal de Washington, réclamant au Coq Sportif 1,65 million de dollars, une partie de la somme prévue par le contrat signé avec la marque en 2007, et non versée par celle-ci. Toujours selon TMZ citant la plainte du Français, il accusait également son équipementier de lui avoir fourni des chaussures défectueuses qui auraient entretenu sa blessure à la voûte plantaire, le contraignant à décliner plusieurs sélections avec l'équipe de France, ce qui n'avait pas manqué de susciter la polémique.