Le sulfureux rappeur JoeyStarr s'apprête à faire son retour en prison, le 22 juin prochain.... à l'occasion de la Fête de la musique.
En effet, il se produira devant les détenus de la maison d'arrêt de Nice, à 14 heures, afin de partager son amour pour la musique, ainsi que pour fêter le début de l'été. Pour l'occasion, l'ancien juré de Nouvelle Star sera accompagné du DJ Cut Killer, ancien compagnon de la chroniqueuse de Touche pas à mon poste (D8) Enora Malagré. Le concert est organisé par l'association Fu-Jo, créée en 2008 par Mouloud Mansouri. Le but ? Organiser des shows dans les prisons françaises.
Ce milieu, JoeyStarr ne le connaît, malheureusement, que trop bien. En 1999, l'ancien rappeur de NTM a écopé de deux mois de prison ferme suite à l'agression d'une hôtesse de l'air, à Montpellier. A la suite de quoi, la même année, il a de nouveau été incarcéré pour avoir été violent avec sa compagne de l'époque. Sa peine était de 6 mois de prison ferme.
En 2001, JoeyStarr a été condamné à un mois de prison ferme pour détention prohibée d'une arme de première catégorie et deux ans plus tard, c'est à quatre mois de prison ferme qu'il a été condamné pour avoirfrappé et craché sur des gendarmes mobiles. En 2009, le concurrent de Maître Gims est de nouveau retourné derrière les barreaux pour violences conjugales (trois mois ferme) et pour des violences volontaires à coups de hachoir portées sur une voiture lors d'une bagarre à Paris (2 ans de prison dont 6 mois ferme).
"Moi, ça n'a jamais été une médaille que d'être en prison. Heureusement que la deuxième fois que j'y suis allé, je m'y suis dans une configuration écriture, album (Egomaniac, paru en 2011, ndlr)... Et d'un seul coup, écrire, c'est libertaire, ça suspend le temps. Tu commences à écrire il est 11h du matin, à 19h tu y es encore et tu as l'impression qu'il y a deux heures qui se sont écoulées", avait-il confié lors de son passage dans Le Divan de Marc-Olivier Fogiel, le 31 mai dernier.