Réactualisation du 4 mai, 0h25 : Un nouvel avocat a été nommé pour assurer la défense de John Galliano, il s'agit de Me Aurélien Hamelle. Il aurait remplacé Me Stéphane Zerbib il y a plusieurs semaines. "Je suis chargé de la défense des intérêts de John Galliano" a-t-il confirmé à l'AFP en déclarant que Me Zerbib avait été dessaisi de la défense de son client il y a quelques semaines. L'ancien avocat assure quant à lui, s'être lui-même dessaisi... avec Galliano rien n'est jamais très clair. Rendez-vous donc le 12 mai devant la 17eme chambre du tribunal correctionnel de Paris pour connaître la date d'audience.
Nouveau coup dur pour John Galliano. Le couturier britannique qui doit comparaître pour injure et diffamation à caractère antisémite a été lâché par son avocat, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier. Selon cette même source, Me Stéphane Zerbib - d'origine juive, ce qu'il avait souligné -, qui assurait la défense de Galliano et avait notamment assuré publiquement que son client n'était pas raciste, s'est désisté pour une raison inconnue. Nous ne savons pas encore qui le couturier a choisi pour le remplacer.
Dans quelques jours, le 12 mai, lors d'une audience de fixation devant la 17e chambre du tribunal sera déterminée la date de son procès. La cour devra examiner deux plaintes déposées contre l'ancien créateur de la maison Dior : la première concerne une altercation fin février avec un couple à la terrasse d'un café branché, la seconde concerne une femme de 48 ans dont Galliano se serait moquée avant de proférer des insultes à caractère raciste.
Pour ces deux affaires, John Galliano risque six mois de prison et 22 5000 euros d'amende. Professionnellement, il a déjà beaucoup perdu après la diffusion d'une vidéo accablante le montrant proférer son amour pour Hitler. Il a été licencié par la maison Dior - Sydney Toledano, PDG de Christian Dior, a confié la direction artistique des collections aux ateliers - puis évincé de sa propre marque (détenue à 91% par la société Christian Dior).
Après un mois passé en cure de désintoxication, la publication d'excuses et un petit séjour à Marrakech, John Galliano est réapparu le mois dernier à Los Angeles où son arrivée s'est faite parmi une nuée de photographes dont l'un deux ne s'est pas gêné pour l'insulter.