Citroën ressuscite deux monstres sacrés... Pour le plus grand plaisir des fans ? Pas sûr...
Le constructeur français a en effet décidé de se servir de l'image de John Lennon et de Marilyn Monroe pour la publicité de sa nouvelle voiture, la DS3. L'ancien leader des Beatles et la splendide comédienne apparaissent dans les spots vidéo que vous pouvez découvrir ci-dessus à travers des images d'époque, dans lesquels ils dénoncent le fait de vivre dans le passé et d'être nostalgique d'époques révolues, incitant le consommateur (c'est une pub, ne l'oublions pas...) à vivre dans le présent tout en regardant l'avenir...
Rien de bien méchant me direz-vous. Mais pas pour les fans d'outre-Manche de John Lennon, qui s'en prennent violemment à Yoko Ono, la compagne du chanteur assassiné le 8 décembre 1980 à New York. Les forums et le Twitter de la Japonaise qui a récemment redonné vie au groupe Plastic Ono Band regorgent de messages de révolte et d'indignation, appelant au boycott de la voiture.
Les fans l'accusent d'avoir bafoué l'image de l'ex Beatles, de "penser que John n'appartient qu'à elle seule" et d'avoir vendu son image alors que de son vivant, jamais l'interprète d'Imagine ne l'aurait accepté.
Citröen se justifie par le biais de son directeur du Marketing britannique et tente d'apaiser la polémique : "Monroe et Lennon ont été choisis pour leur statut universel et intemporel d'icône. Leur image sont en adéquation avec la personnalité anti-rétro de la Citroën DS3 - glamour, non conformiste et individuel".
Avec la fermeture du musée consacré à John Lennon au Japon, Yoko Ono a trouvé une nouvelle façon de faire vivre la mémoire du chanteur. Au grand désespoir de ses admirateurs.