Crâne rasé, bazooka à la main, John Travolta avait flirté avec un cinéma plus ou moins français dans la production EuropaCorp From Paris With Love (2010) réalisée par Pierre Morel (Taken). Absent des écrans depuis, l'acteur entame sa renaissance en flic pourri dans Savages de l'excellent Oliver Stone, premier pas vers le salut après des mois de scandales sexuels et autres rumeurs nauséabondes. Une belle occasion pour lui de repasser par Paris, révélant au détour d'une interview qu'il pourrait tourner un film avec Jean Dujardin et le réalisateur inclassable James Huth (Brice de Nice, Hellphone, Un bonheur n'arrive jamais seul).
Rencontré par le "cinéman" Stephane Boutstock de l'émission Laissez-vous tenter sur RTL, John Travolta a révélé qu'il avait rencontré le Français oscarisé en vue d'une prochaine collaboration : "J'ai rencontré récemment ce formidable acteur de The Artist et avec James Huth, qui l'avait dirigé dans un de ses premiers films où il joue un surfer, ils veulent absolument écrire un film qui nous réunirait tous les deux avec Jean. Ils sont en train de développer ça, donc je croise les doigts." En outre, il a lâché avoir failli travailler avec François Truffaut et Claude Lelouch, confirmant que sa place dans le cinéma américain a été primordiale.
Encore très mystérieux, ce film permettrait à John Travolta de retrouver une belle attention sur les écrans de cinéma. Attendu dans le film d'action Killing Season avec Robert De Niro et Milo Ventimiglia, sur deux anciens soldats qui s'affrontent dans les montagnes, il est annoncé dans Gotti : In the Shadow of My Father, le film de gangsters de Barry Levinson bloqué en préproduction depuis des mois pour des raisons financières. Sa femme Kelly Preston est liée à un rôle face à Al Pacino.
Forcément courtisé depuis son Oscar du meilleur acteur, Jean Dujardin est visiblement confirmé dans un second rôle du Loup de Wall Street de Martin Scorsese, face à Leonardo DiCaprio, Matthew McConaughey et Jonah Hill. Pour sa part, Michel Hazanavicius est lié à deux films américains, la comédie Will et Dans le jardin de la bête, éventuellement porté par Tom Hanks et Natalie Portman. Reste Bérénice Bejo, restée sans lien direct avec Hollywood même si elle a remplacé Marion Cotillard dans le prochain film d'Asghar Farhadi avec Tahar Rahim.