Après un mercredi de sorties très chargé la semaine dernière, cette nouvelle journée n'est pas en reste avec pas moins d'une quinzaine de films dans les salles. Parmi cet embouteillages de sorties, nous avons décidé de mettre en lumière deux jeunes et charmantes filles avec des étoiles plein les yeux, un parrain avec une santé de fer et le retour féerique dans un monde merveilleux.
"Tout ce qui brille" - de Géraldine Nakache et Hervé Mimran - avec Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Virginie Ledoyen et Linh-Dan Pham.
Ely et Lila sont comme deux soeurs. Elles se connaissent depuis l'enfance, partagent tout et rêvent ensemble d'une autre vie. Elles vivent dans la même banlieue, à dix minutes de Paris.
Aujourd'hui, Ely et Lila ne veulent plus être à dix minutes de leurs vies. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n'est pas le leur où tout leur semble possible.
Mais tout ce qui brille...
Quel délicieux vent de fraîcheur sur le cinéma français... La talentueuse Géraldine Nakache (Comme t'y belle, Tellement proches, RTT, Coursier) réussit un joli coup avec sa première réalisation, une belle comédie girly et sociale. Si La Haine était un drame en noir et blanc avec des garçons, Tout ce qui brille est une comédie lumineuse avec des filles. A aller voir autant pour son charmant casting, que pour récupérer un joli sourire sur son visage quand les lumières se rallument.
"L'Immortel" - de Richard Berry - avec Jean Reno, Kad Merad, Jean-Pierre Darroussin et Marina Foïs.
Charly Matteï a tourné la page de son passé de hors la loi. Depuis trois ans, il mène une vie paisible et se consacre à sa femme et ses deux enfants. Pourtant, un matin d'hiver, il est laissé pour mort dans le parking du vieux port à Marseille avec 22 balles dans le corps. Contre toute attente, il ne va pas mourir... Cette histoire est inspirée de faits réels, mais où tout est inventé, au coeur du Milieu marseillais.
Après avoir démarré sa carrière derrière la caméra avec deux comédies - L'art (délicat) de la séduction en 2001 et Moi, César, 10 ans et demi, 1,39m en 2003 -, Richard Berry continue de creuser le sillon du polar qu'il avait initié avec La boîte noir en 2005. Cet Immortel - son quatrième film, adapté du roman de Franz-Olivier Giesbert -, est une vraie surprise et une belle réussite qui laisse à penser que le polar français a de belles créations devant lui.
"Alice au Pays des Merveilles" - de Tim Burton - avec Johnny Depp, Mia Wasikowska, Helena Bonham Carter et Anne Hathaway.
Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.
Si l'on reste estomaqué par la qualité visuel du long métrage, de la poésie des images, de la maîtrise inouïe dont fait preuve Burton pour créer ce monde imaginaire fantastique - tous les personnages-animaux sont des merveilles d'invention et la direction artistique générale du film est tout simplement exceptionnelle -, on regrettera fortement les rôles tenus par des acteurs (Johnny Depp, omniprésent, cabotine comme jamais, alors qu'Anne Hathaway est une véritable tête-à-claques ambulante), la simplicité du scénario (public de moins de 10 ans oblige) et "l'inutilisation" de la 3D (si le film était en 2D, il apporterait la même chose, comme si Burton n'avait pas pensé sa mise en scène en fonction de son exploitation avec cette technologie, les effets sont minimes, on est très loin de l'immersion totale que nous procurait Avatar).
Au final, même si l'on reste sensiblement sur sa faim, on est malgré tout éblouis par le film. Suffisamment en tout cas pour être le film de la semaine !
Et n'oubliez pas : Viva el Cinema !
Mathieu Lecerf (aka Adam Ikx)