Johnny Depp est un guitariste émérite - suffisamment pour avoir enregistré une piste sur la chanson Fade In-Out d'Oasis, sur l'album phare Be here now (1997), par exemple.
Selon les confidences qu'il fit lui-même, devenu la star hollywoodienne qu'on sait, c'est un avenir de rockstar que le jeune Johnny envisageait : après avoir reçu une guitare, à 12 ans, de sa mère, il prendra le chemin de l'école buissonnière dès 15 ans avec son groupe The Kids (puis Six Gun Method), parti chercher la gloire à Los Angeles ; deux semaines plus tard, il aurait voulu reprendre les cours, mais son principal lui aurait alors dit de... suivre son rêve de musicien !
Si les rêves de gloire se sont plus concrétisés au 7e art qu'au 4e, et qu'on admire Johnny Depp actuellement à l'écran en Chapelier Fou pour une énième collaboration fantasque avec son grand ami Tim Burton (dans Alice au Pays des merveilles avant de le retrouver au côté d'Angelina Jolie pour The Tourist), il n'a pour autant pas manqué de disséminer quelques menues mais jolies contributions au monde de la musique (on se souviendra notamment de son apparition, guitare à la main, à la fin du clip posthume de Johnny Cash pour God's Gonna Cut You Down), qui le fascine toujours.
Un monde auquel il reste indissolublement attaché par sa relation romantique avec Vanessa Paradis, entamée à la fin des années 1990 et sublimée par les naissances de leurs enfants Lily-Rose et Jack. D'ailleurs, Johnny Depp n'a pas hésité à faire le trait d'union entre ses deux passions pour sa belle, réalisant plusieurs de ses clips : après Pourtant, Que fait la vie ? (signés sous le pseudo Richard Mudd) et L'Incendie, Depp sublimait en 2009 la femme de sa vie dans le clip envoûtant de Il y a. Vous dévoilant cette vidéo, nous évoquions déjà un autre projet videoclipesque en cours du côté de mister Mudd : un clip pour le groupe indie de Sheffield mené par Stephen Jones : Babybird.
Non seulement Johnny Depp tient la caméra pour le clip de Unloveable, premier extrait du tout nouvel album du groupe (Ex-Maniac), mais il joue également un peu de guitare sur le morceau, et c'est également lui qui présenta à Stephen Jones... ceux qui allaient devenir les producteurs de son album - Bruce Witkin et Ryan Dorn. La vidéo, qui honore les aptitudes de Johnny Depp en tant que réalisateur (qu'on avait initialement pu apprécier avec le court métrage The Brave, avec Marlon Brando), est inspirée d'une nouvelle de l'Américain (spécialiste de l'humour noir) Ambrose Bierce (1842-1914 ?), An Occurrence at Owl Creek Bridge (Ce qui se passa sur le pont d'Owl Creek), et a été réalisée en septembre dernier, à Herts, en Angleterre. Histoire intense d'amour et de chasse à l'homme dont nous vous conseillons de ne pas manquer le dénouement, à la fois magnifique et cruel. A voir ci-dessus.
Guillaume Joffroy