Le 2 octobre, devant quelques milliers de chanceux, Johnny Hallyday donnera le premier concert de sa tournée au Palais Nikaia de Nice. Le rockeur et son épouse sont déjà sur place pour les dernières répétitions et les ultimes réglages d'un spectacle annoncé comme extraordinaire par son producteur, Pierre-Alexandre Vertadier, patron de Décibels Productions : "La tournée d'hiver sera spectaculaire, confiait-il à Var-Matin cet été. Avec des décors et des moyens similaires à ce qu'ont connu les fans ces dernières années. On y découvrira notamment un système d'écrans encore jamais vu en France."
La tournée d'hiver sera spectaculaire avec des décors et des moyens similaires à ce qu'ont connu les fans ces dernières années. On y découvrira notamment un système d'écrans encore jamais vu en France.
Après une intense tournée des festivals d'été qui aura occupé le rockeur tout le mois de juillet et durant laquelle il a offert un spectacle très brut, très rock, qui a séduit ses fans, évidemment, mais également la presse partout où il est passé, Johnny Hallyday s'est envolé pour Saint-Barthélemy pour un mois de vacances bien mérité. Début septembre, retour à Los Angeles pour la rentrée des classes de Jade (11 ans) et Joy (7 ans). Il y a quelques jours, le couple revenait en France. À peine ont-ils atterri à Paris qu'ils reprenaient l'avion pour rejoindre Nice en compagnie du manager de Johnny, Sébastien Farran, et de leur amie, la productrice Anne Marcassus, que le couple et ses filles avaient rejointe quelques jours cet été dans le Gers.
Nos confrères de Nice-Matin publient dans leur édition du jour quelques photos d'un dîner organisé par Johnny et son entourage à La Petite Maison, mardi soir, pour l'anniversaire de l'un des membres du groupe. L'ambiance était joyeuse, très détendue. Et bien que le petit groupe fut installé au fond de la salle, difficile de ne pas remarquer Johnny, qui s'est prêté avec plaisir au jeu des seflies avec les fans qui ont osé venir l'aborder. Mais cette petite réunion festive ne pouvait durer jusqu'au bout de la nuit : Johnny Hallyday reprenait très tôt les répet' mercredi pour donner, une fois encore, le meilleur de lui-même. D'autant que cette tournée est colossale : après deux concerts à Nice, le rockeur visitera toute la France puis l'étranger. Le Rester Vivant Tour perdurera au minimum jusqu'au printemps prochain.
C'est comme ça avec Johnny, pas besoin de long discours.
Après avoir confié cet été ses premières parties à Manu Lanvin, Johnny Hallyday a choisi Greg Zlap pour ouvrir ses prochains concerts. Les fans de Johnny le connaissent déjà bien puisque le jeune harmoniciste polonais accompagne le rockeur depuis 2009 : son solo d'harmonica sur Gabrielle est devenu l'un des grands moments des concerts de Johnny. "Quand il m'a proposé de faire la première partie de sa tournée, malgré la pression que ça représente, car je crois que c'est la première fois qu'il propose ça à un de ses accompagnateurs, ça m'a rassuré de savoir que ses fans me connaissent déjà, raconte le jeune artiste dans Nice-Matin. Je ne me ferai pas jeter tout de suite !" La rencontre du musicien polonais et de Johnny Hallyday tient du coup de foudre musical : "Un jour, Yvan Cassar [directeur artistique et fidèle collaborateur de Johnny, NDLR] m'appelle pour me proposer d'enregistrer quelques mesures d'harmonica sur les maquettes qu'il préparait pour le prochain album de Johnny, Le coeur d'un homme. On fait la séance et les bandes partent pour Los Angeles où l'album devait être enregistré. Quelques jours plus tard, Yvan me rappelle : 'Tu as un nouveau fan.' Johnny avait flashé sur mes parties d'harmonica et me voulait sur l'album." Et c'est le rockeur qui a poussé Greg à se lâcher sur scène à ses côtés, si bien qu'avec son petit harmonica, il en impose aujourd'hui autant que n'importe quel guitariste. "C'est comme ça avec Johnny, pas besoin de long discours." Tout à l'instinct...
Dans moins de 32 heures, Johnny montera sur scène. À 72 ans, le rockeur est toujours aussi attendu... Certains fans font le pied de grue devant le Palais Nikaia depuis lundi déjà.