Johnny Hallyday dans les Guignols de l'info : "Ah que Johnny..." et la blessure
Publié le 7 décembre 2017 à 18:54
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Aux sources et conséquences du phénomène de la marionnette Johnny.
Extrait du documentaire Johnny Hallyday - C'est notre histoire, diffusé en 2011 sur M6 © Youtube
Exclusif - Johnny Hallyday - Enregistrement de l'émission Spécial Johnny Hallyday, "Johnny, la soirée événement" en 2014
Yves Lecoq à Cannes le 18 mai 2011.
Johnny Hallyday en concert au Grand Stade Lille Métropole (Stade Pierre Mauroy) à Lille. Les 9 et 10 octobre 2015 © Cyril Moreau / Bestimage
EXCLU : Johnny Hallyday en concert au Stade de France, le 17 juin 2012.
EXCLU : Johnny Hallyday en concert au Stade de France, le 16 juin 2012.
La suite après la publicité

Parmi les marionnettes les plus emblématiques des non moins emblématiques Guignols de l'info, celle de Johnny Hallyday est certainement l'une de celles que les téléspectateurs citent le plus facilement. Elle fait d'ailleurs partie des trois premières créées, à l'époque du lancement de l'émission d'humour de Canal+ en 1988, avec celle de PPDA et de Serge Gainsbourg. Mais son "sosie" en latex n'aurait pas eu le même retentissement sans son célèbre gimmick "Ah que...". À l'heure de la disparition de la légende française, survenue dans la nuit du 5 au 6 décembre, retour sur le phénomène Johnny aux Guignols.

C'est Yves Lecoq qui fait dès le début l'imitation de Johnny Hallyday. Interrogé sur RMC mercredi 6 décembre pour réagir à la mort du chanteur, l'imitateur a d'abord expliqué comment était venue la formule "ah que..." qui démarrait toutes les phrases de la marionnette de Johnny : lorsque le chanteur interprète Que je t'aime, il prend parfois de "l'élan" et peut dire "aaaah que je t'aime", en raison de la puissance de la chanson. Un détail qui n'échappe pas à Yves Lecoq qui, pour sa caricature, l'extrait et le multiplie.

"'Ah que Johnny', c'est resté un gimmick incroyable, mais évidemment il ne parlait pas comme ça à chaque phrase. Au départ, on était complètement dans la caricature, et puis la voix de Johnny a mûri, on s'est rapproché de l'original. En revanche, son rire, je l'ai recréé", a confié Yves Lecoq à Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Quant à la "boîte à coucou", c'est François Rollin, l'un des créateurs du programme, qui imagine ce concept totalement farfelu.

Comment Johnny a-t-il réagi face à cette caricature ?

"C'était dur pour Johnny (...) mais il n'a pas protesté, il est resté immense, digne et puis ça s'est arrêté", a confié le journaliste Philippe Manoeuvre sur le plateau de BFMTV. Interrogé à l'époque par Anne Sinclair, Johnny Hallyday racontait qu'il pouvait en rire, un peu, mais se demandait comment réagir quand sa fille Laura était moquée à l'école et cherchait à faire respecter l'image de son père ?

De son côté et toujours sur RMC, Yves Lecoq reconnaît que Johnny Hallyday n'a pas apprécié comment il avait été ridiculisé. "Après, Johnny a fait la paix avec les Guignols parce qu'il avait compris que c'était bon pour lui. (...) C'était un hommage à la star qu'il était." Et de préciser : "Johnny avait compris qu'il y avait un nouvel 'effet Johnny' avec cette marionnette qui touchait une autre génération. Ça a été une période charnière." En 1989, malgré la blessure, l'artiste est lui-même venu aux Guignols couper le nez de sa marionnette.

Les fans se sont soudés contre cette représentation humoristique de leur idole et certains ont même envoyé des menaces à l'imitateur ! Aujourd'hui, les Guignols de l'info ont choisi de rendre hommage à la star avec beaucoup de tendresse, sans oublier pour autant le fameux "ah que".

À propos de
Mots clés
People France Musique Humour Émission télé Hommage
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Sylvie Vartan célébrée avec son aîné David Hallyday : le petit-fils de Johnny, Cameron, joue un rôle majeur ! play_circle
Sylvie Vartan célébrée avec son aîné David Hallyday : le petit-fils de Johnny, Cameron, joue un rôle majeur !
23 août 2024
David Hallyday et Laeticia Hallyday enterrent la hache de guerre : "Il faut avancer dans la vie" play_circle
David Hallyday et Laeticia Hallyday enterrent la hache de guerre : "Il faut avancer dans la vie"
20 octobre 2024
Les articles similaires
Mathilde Seigner face à un regret concernant son ancien beau-père Alain Delon : "Je n'ai pas pu..."
Mathilde Seigner face à un regret concernant son ancien beau-père Alain Delon : "Je n'ai pas pu..."
9 novembre 2024
Star Academy 2024 : Dernier au revoir à l'élève éliminé, Charles rappelé à l'ordre par Nikos pendant les votes
Star Academy 2024 : Dernier au revoir à l'élève éliminé, Charles rappelé à l'ordre par Nikos pendant les votes
3 novembre 2024
Dernières actualités
Dernières news