Johnny Hallyday était à l'honneur dimanche soir au journal télévisé de TF1. Le rockeur avait accepté de recevoir Claire Chazal dans sa nouvelle maison dans le quartier de Pacific Palisades. Il est revenu sur ses problèmes de santé, sa dépression, son retour à la musique et sa nouvelle tournée intitulée comme l'album à venir le 28 mars, Jamais Seul.
Ce lundi matin, c'est sur RTL, radio partenaire de l'artiste depuis 30 ans, qu'on le retrouvait. Le journaliste Anthony Martin a lui aussi été reçu dans la demeure du rockeur. L'interview a été enregistrée le 23 février dernier.
Le grand moment de cette rencontre, c'est quand Johnny Hallyday évoque son retour sur scène après la tournée avortée du Tour 66 qui devait être sa dernière : "Quand j'étais dans la déprime, j'étais très heureux que Matthieu Chedid m'invite à la rejoindre sur scène pendant sa tournée. J'étais rempli de doutes... et d'avoir chanté avec lui Tanagra, d'avoir senti la chaleur et l'accueil du public, ça m'a redonné confiance en moi." Johnny affirme avoir l'envie d'avoir envie comme il le chante dans la chanson de Jean-Jacques Goldman.
Les ennuis de santé de Johnny lui ont permis de voir les choses autrement et de plus penser à la retraite. Le Tour 66 devait être sa tournée d'adieux, qu'en sera-t-il du Jamais Seul tour : "Je ne pense pas. Je ne referai sans doute pas de tournée aussi longue, mais arrêter la scène me semble très difficile. La dernière fois, lorsque j'ai dit que c'était la dernière, je pensais vraiment que ce serait la dernière tournée. Et puis je n'aime pas rester sur des choses inachevées, il fallait que je termine cette tournée. Cela aurait été trop douloureux. Finalement, ce qui m'est arrivé m'a donné l'envie de ne pas arrêter. Je n'aurais pas frôlé la mort, j'aurais sans doute arrêté. Là il n'en est plus question !"
En conséquence de quoi, ce nouveau spectacle dirigé par Matthieu Chedid et mis en scène par Olivier Dahan se fera en trois volets : une tournée des stades de 14 dates à partir du mois de mai, puis une tournée des Zéniths à l'automne et, enfin, une tournée mondiale. "On va faire l'Angleterre, la France, la Belgique, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, Jérusalem, la Russie, New York, Miami et on va vraisemblablement terminer par Los Angeles." Ce sera, par ailleurs, la première fois que Johnny Hallyday se produit en Russie. Lancement du Tour le 14 mai à Montpellier.
"Je ne pense pas que Matthieu sera scène avec moi tout le temps, parce c'est une star lui aussi, il a son groupe. J'espère notamment qu'il sera au Stade de France, il me l'a promis, il en a très envie en tout cas." C'est d'ailleurs au Stade de France, que Johnny Hallyday fêtera le 15 juin 2012 son 69e anniversaire. Ouverture de la billetterie vendredi !
Retrouvez l'intégralité de cette interview sur le site officiel de RTL, en cliquant ici. RTL est également la première radio française a avoir diffusé La Douceur de vivre, le nouveau single de Johnny Hallyday.