Il disait avoir le tract, craindre les problèmes techniques, les enchaînements forcément hasardeux lors de la première d'un spectacle aussi monumental, mais Johnny Hallyday a été magistral.
Lundi 14 mai à Montpellier, le rockeur donnait enfin le coup d'envoi de sa grande tournée 2012 qui marque ses véritables retrouvailles avec ses fans, après l'arrêt brutal du Tour 66 en novembre 2009, suite à ses problèmes de santé. On a su qu'il était dans le coma, qu'il avait au réveil perdu sa voix, mais Johnny est revenu à son meilleur niveau. Grâce à ses médecins de Los Angeles qui lui ont sauvé la vie, grâce à sa femme Laeticia, grâce au théâtre qui lui a redonné le goût de la scène, grâce à de nouveaux collaborateurs comme Yarol Poupaud, directeur musical de la tournée et Yvan Cassard, chef de l'orchestre philharmonique qui l'accompagne sur scène.
Hier soir à Montpellier, les fans campaient depuis tôt le matin pour être au premier rang de l'Arena. Selon Le Parisien, on pouvait croiser dans les gradins Christophe Maé et sa compagne Nadège ou encore JoeyStarr... Et ce n'est pas un hasard : depuis peu, Johnny et le rappeur partagent le même manager, Sébastien Ferran. Sa mission ? Enlever tous ses soucis au rockeur, afin qu'il puisse se concentrer un maximum sur la scène et la musique tout au long de cette tournée marathon. Et c'est un gros barnum à gérer avec une puissance de feu dantesque (45 tonnes de matériel accroché, 300 sources de projecteurs, 530 m2 d'écrans géants).
Après une première partie, assurée par Louis Bertignac, tout juste libéré de ses obligations de juré dans The Voice - il a été chaudement ovationné ! -, c'est à 21h30 que Johnny Hallyday débarque comme promis à l'intérieur d'une boule de destruction. Tout de cuir vêtu - des tenues de scène signées Sarah Burton, directrice artistique d'Alexander McQueen -, Johnny détruit un mur. Lorsqu'il se pose enfin sur scène, il entame l'épique Allumer le feu. La première partie du concert est centrée sur les guitares, un rock brut et musclé qui fait des ravages sur Né dans la rue, Autoportrait (un inédit offert à ses fans), Excuse-moi partenaire et "l'impressionnant" Deux Etrangers comme l'a écrit notre confrère du Parisien. Dans les tribunes, Laeticia, ravissante dans une robe champagne, accompagnée de Jade et Joy, de mamie Rock et de son amie Hélène Darroze, ne quitte pas son homme des yeux.
Vient un tableau plus intime, puis Johnny est rejoint sur scène par un orchestre de 60 musiciens symphoniques. Il enchaîne Requiem pour un fou - qu'il interprétait samedi sur le plateau de The Voice en duo avec le gagnant Stéphan Rizon - Diego, Quelque chose de Tennessee et Marie. Dans les chansons choisies par Johnny Hallyday, il y a les incontournables et des titres plus rares que le rockeur prend plaisir à rechanter.
Sur scène, Johnny a peu parlé - "Quel joie pour moi d'être avec vous ce soir", a-t-il lancé à son public - mais il a réussi son pari : revenir sur scène au meilleur de sa forme, la voix intacte dans sa puissance et son émotion. Le rockeur se produit à Montpellier ce soir et les 17 et 18 mai avant de parcourir la France et l'étranger... avec pas moins de 63 dates en tout à travers les stades et zéniths. De nouvelles dates pourraient se rajouter.