Figure du cinéma américain indépendant, acteur adoré des Martin Scorsese ou Quentin Tarantino, Harvey Keitel est une icône. Un intemporel qu'Hollywood n'a jamais vraiment honoré par des prix (une nomination aux Oscars seulement pour son second rôle dans Bugsy en 1992). L'acteur notamment vu dans Taxi Driver, Pulp Fiction, Reservoir Dogs, Mean Streets, Smoke, Thelma et Louise ou encore La Leçon de piano a donc dû franchir l'Atlantique pour recevoir un honneur on ne peut plus mérité.
Des mains de la ministre de la Culture Fleur Pellerin, le cultissime et charismatique Harvey Keitel recevait mardi 13 octobre 2015 à Paris les insignes de commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, devant son épouse Daphna et son fils Roman, tous deux très fiers. "Dans votre vie d'artiste, vous avez pris des risques, vous avez cherché ces minutes de vérité, mais, cher Harvey Keitel, vous avez surtout donné, a déclaré la ministre. Donné, donné sans cesse, mû par ce désir de permettre aux jeunes de réaliser leur propre histoire – comme en réponse à votre propre parcours, en mémoire de ce que vous avez dû construire seul, de ce que vous n'avez pas toujours reçu, et de tout ce que vous avez appris des autres."
Il y avait du beau monde pour saluer l'acteur new-yorkais âgé de 76 ans. Avant d'ouvrir les portes de l'exposition Scorsese à la Cinémathèque Française, Constantin Costa-Gavras et Serge Toubiana étaient de la partie – ils allaient se croiser à nouveau le soir venu, cette fois-ci pour rendre hommage à l'immense Martin Scorsese. Le réalisateur Rachid Bouchareb était également présent, tout comme Rick Owens, Bertrand Tavernier, Karine Silla ou encore Melita Toscan du Plantier. Daniela Lumbroso, accompagnée de sa fille et complice Lola Bessis (également actrice), a aussi fait le déplacement.
Mais plus surprenant, Harvey Keitel a reçu les hommages d'un homme qui l'admire énormément : Johnny Hallyday. Avant de filer à Orléans, où il doit donner deux concerts dans le cadre de son Rester Vivant Tour - après avoir annoncé par surprise lors de son concert à Lille un 50e album -, le Taulier a tenu à saluer Keitel, avec qui il avait joué en 2003 dans Wanted. Johnny, qui va également revenir au cinéma, est un fan absolu d'Harvey Keitel. Rockeur stylé, lunettes de soleil vissées sur le nez, Johnny Hallyday était accompagné de son épouse Laeticia Hallyday. La jeune femme, très sexy pour cette occasion, arborait une combi noire décolletée et une veste léopard. Elle était déjà la veille à la première parisienne du film Mon Roi en compagnie de Laura Smet, fille du légendaire chanteur français. Les deux hommes ont fini par poser ensemble après la cérémonie, nous offrant une superbe réunion de charisme et de talents.