Quatre jours après le double attentat qui a frappé la Belgique, Johnny Hallyday ne renonçait pas à monter sur scène et se produisait à Bruxelles, samedi 26 et dimanche 27 mars, pour deux concerts exceptionnels. Le rockeur de 72 ans a dédié son concert du samedi soir aux victimes des attentats et à leur famille ainsi qu'à tous les Belges et Bruxellois. Un show "pas comme les autres", explique l'icône du rock'n'roll qui s'est confiée au magazine Paris Match, en kiosques ce mercredi 30 mars, lors de son séjour à Bruxelles.
"J'ai vu dans le regard des gens que c'était important qu'on soit là, a expliqué le chanteur qui entretient une relation particulière avec son public belge. Après les attentats de mardi, les ventes de billets se sont arrêtées net. On aurait pu croire que les gens ne viendraient pas, qu'ils auraient la trouille. Mais non, ils sont tous venus. Ils avaient besoin de ce moment de communion." Sur scène, le mari de la belle Laetitia Hallyday, qu'il a épousée il y a plus de vingt ans, reprenait Quand on n'a que l'amour, titre culte de l'enfant du plat pays Jacques Brel, pour terminer ce concert bouleversant devant une salle au comble de l'émotion.
Le lendemain, un autre défi de taille attendait Johnny puisque sa femme "l'a convaincu d'aller se recueillir place de la Bourse", rapporte le journaliste de Paris Match. "Après une courte nuit de sommeil, le couple Hallyday dépose deux bougies sur le lieu de commémorations. Lèvres serrées, Johnny lâche un 'C'est triste' avant de regagner sa voiture", rapporte encore le magazine. L'interprète du tube Allumer le feu ne s'attarde pas, il a besoin de dormir avant son concert du soir, mais c'est sans compter sur la visite surprise de Jean-Claude Camus, son ancien producteur désormais retiré des affaires et installé à Bruxelles, venu le saluer.
"Ils ne se sont pas vus depuis 2009 mais le temps a fait son affaire, et le duo qui a travaillé ensemble plus de trente ans est content de se retrouver sous l'oeil bienveillant de Laetitia", précise le journaliste. Des retrouvailles poignantes. "On ne pouvait pas faire mieux. J'ai même revu Jean-Claude Camus, ce soir. Ça m'a touché, tu n'imagines pas combien...", conclut Johnny Hallyday, ce soir plus que jamais persuadé que la musique aide à sécher les larmes.
Coline Chavaroche