Quatre jours après le double attentat qui a frappé Bruxelles, Johnny Hallyday était attendu sur place pour deux concerts exceptionnels et forcément bouleversants. L'occasion pour le rockeur de 72 ans de prouver une fois de plus qu'il "ne baisse pas les bras face au terrorisme. Je ne suis pas du genre à capituler", a-t-il assuré lors d'une interview pour le magazine Paris Match, au lendemain des deux concerts qui ont marqué la fin d'une saison pour sa tournée Rester vivant, qui reprendra à la fin du mois de juin.
L'icône du rock'n'roll à la française s'offre une pause bien méritée après ces deux performances d'une importance particulière pour les spectateurs venus en masse malgré la peur. "Ils avaient besoin de ce moment de communion", affirme Johnny qui entretient une relation spéciale avec son public belge. Et pour cause : "J'ai une moitié de sang français par ma mère et une moitié de sang belge par mon père. En Belgique, je me sens belge, et en France, je me sens français, c'est très étonnant", a-t-il expliqué.
Une situation d'autant plus étonnante que le mari de la belle Laetitia Hallyday, avec il a récemment fêté son 20e anniversaire de mariage, n'est pas du tout proche de son père. "C'est encore quelque chose de très douloureux pour moi. C'est pour ça que j'en parle peu. Mon père m'a abandonné alors que je n'avais que 7-8 mois. Ma mère a tenu à ce qu'il me reconnaisse deux ans plus tard, car elle ne voulait pas qu'on pense que j'étais un fils de Boche. Il s'est exécuté, mais je ne l'ai pas revu pour autant. Il m'a fait le coup, quand j'étais à l'armée, de venir avec un photographe pour organiser nos retrouvailles. Ça m'est resté en travers de la gorge. Et plus tard, dans une émission qui m'était consacrée, il était interviewé et quand on lui demande : 'Ça vous fait quoi, le succès de votre fils ?', il répond sèchement un truc du genre : 'J'en ai rien à foutre.' Ça me fait encore du mal, mais on ne peut échapper à ses racines", a-t-il confié.
Une faiblesse qui est finalement devenue une force pour le papa de Jade et Joy (11 et 7 ans, qu'il a adoptées avec son épouse actuelle), Laura Smet (32 ans, née de ses amours avec Nathalie Baye) et David Hallyday (49 ans, né de son premier mariage avec Sylvie Vartan), qui assure aujourd'hui : "Ce ne sont que des mauvais souvenirs. Honnêtement, j'essaie d'être avec mes filles tout l'inverse de ce qu'il a été avec moi. Fin du chapitre." À bon entendeur.
Coline Chavaroche