![](https://static1.purepeople.com/articles/2/10/70/02/@/936589-jonathan-lambert-caricature-audrey-580x326-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Ce samedi 15 septembre, Laurent Ruquier recevait dans son talk-show hebdomadaire On n'est pas couché, le journaliste Hervé Ghesquière, envoyé spécial pour France 3 et ex-otage retenu en 2009 en Afghanistan, pour son livre 547 jours, et l'auteure Félicité Herzog, venue présenter son dernier roman Un héros, en pleine rentrée littéraire. Comme chaque semaine, un invité politique est venu se confronter à Natacha Polony et Aymeric Caron, il s'agissait de Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille du gouvernement Ayrault. Enfin, Dany Brillant était invité pour parler de son nouvel album, Viens à Saint-Germain, qui vient de sortir dans les bacs.
Pourtant, ce ne sont pas les invités qui ont fait sensation sur le plateau mais bel et bien... Jonathan Lambert ! L'ex-chroniqueur humoristique de l'émission a fait son grand retour, plus d'un an après son départ, et, affublé d'une perruque afro, s'est transformé en... Audrey Pulvar ! La journaliste et chroniqueuse, qui a officié dans l'émission hebdomadaire la saison passée aux côtés de Natacha Polony, et finalement été contrainte de quitter ce poste après la nomination de son compagnon Arnaud Montebourg au poste de ministre du Redressement progressif, se retrouve ainsi caricaturée par Jonathan Lambert.
Parodiant la coupe de cheveux afro avec laquelle Audrey Pulvar était apparue cet été lors de sa prise de poste en tant que directrice éditoriale du magazine Les Inrocks, Jonathan Lambert fait son entrée sur le plateau, avec une démarche féminine et nonchalante, et une rose rouge à la bouche (clin d'oeil à la une dont elle faisait l'objet en mars dernier pour cette même publication), plus convaincant que jamais ! Il incarne une Audrey Pulvar indépendante qui estime que sa participation à On n'est pas couché relevait du job d'été, avant d'entoner I love rock'n'roll, le standard de Joan Jett, afin de montrer qu'elle a le rock dans le sang depuis qu'elle a pris ses fonctions au sein du célèbre hebdo culturel.
Il prête également à Audrey Pulvar une drôle d'explication pour justifier sa nouvelle coupe de cheveux : "Arnaud a mis un de mes T-shirts à laver dans la machine, mais il ne s'est pas rendu compte que j'étais encore dans le T-shirt. Heureusement, c'était un programme court à 60 degrés, mais je peux vous dire que l'essorage à 1200 tours minute, je l'ai senti passer. Et encore, vous voyez que le haut mais parce que le 'petit bateau', c'est les Jackson Five", déclare-t-elle, faisant référence à son intimité face à un Ruquier embarrassé, n'ayant de cesse d'adresser ses excuses à Pulvar pour ces dérapages.
Quelques instants plus tard, l'humoriste travesti n'hésitera pas à éjecter Aymeric Caron - remplaçant de Pulvar - de son siège pour un revival de la saison passée. "Ohh la la, ça me rappelle des bons souvenirs... 8 000 euros par semaine !", gémit-il de façon outrageusement érotique. C'est du grand Lambert dans le texte... Son départ sera à la hauteur de son entrée sur le plateau : défonçant littéralement un coussin du fauteuil de l'invité, il laissera jaillir des centaines de plumes dans l'air, qui voleront pendant plusieurs minutes et viendront garnir les cheveux de Polony, Ruquier et consorts.
Ce samedi 15 septembre, On n'est pas couché a été suivie par 1,2 million de téléspectateurs, un score dans la basse moyenne de l'émission en raison d'une diffusion tardive (23h15). La part d'audience demeure honorable : 20,7% sur l'ensemble du public.
Joachim Ohnona