Michael Fassbender, révélé grâce à son rôle dans Hunger, qui retraçait la grève de la faim de Bobby Sands, l'activiste irlandais, était mardi 22 novembre au soir à Paris. Le cinéma MK2 Bibliothèque accueillait l'avant-première du film Shame, en présence de l'acteur, qui y tient le rôle principal, un homme moderne, isolé dans la froideur d'une métropole gigantesque et d'un travail insignifiant, jusqu'à l'arrivée de sa jeune soeur, instable et fragile. Le comédien germano-irlandais était accompagné de sa partenaire Nicole Beharie et du réalisateur Steve McQueen.
Le nouveau film du vidéaste britannique aborde frontalement un homme noyé dans son addiction au sexe et rongé par la solitude. La performance était plus que périlleuse pour l'acteur Michael Fassbender, récompensé au festival de Venise, puisqu'il se met à nu pour les besoins du film, physiquement et émotionnellement. Dans cette oeuvre troublante, celui qu'on a vu dans des superproductions telles que Inglourious Basterds ou X-Men : le commencement impose une nouvelle fois son charisme animal. Lors de l'avant-première, il n'en fallait pas beaucoup non plus pour que le comédien séduise l'assemblée. Se disant heureux d'être là, il a expliqué à quel point le réalisateur Steve McQueen a changé sa vie en le choisissant pour Hunger il y a quelques années, qualifiant sa relation avec le cinéaste de "love affair", "mais je passe les détails", a-t-il ajouté en riant.
La jeune Carey Mulligan, actuellement à l'affiche de Drive et qui donne la réplique à Michael Fassbender, n'était pas de la partie mais cela n'a pas empêché les personnalités françaises de se presser dans la salle fin de découvrir ce long métrage.
Jonathan Zaccaï, réalisateur du film JC... Comme Jésus Christ et à l'affiche prochainement de Cornouailles (Anne Le Ny) et d'Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté (Laurent Tirard), est apparu en compagnie de sa bien-aimée. Cette dernière n'est autre qu'Elodie Hesme, actrice, parolière, réalisatrice et maman de son petit Joseph. La jeune femme l'a récemment dirigé dans son premier film L'amitié n'existe pas, et est la soeur d'Annelise et Clotilde. C'est amoureux et rayonnants qu'ils sont tous deux apparus sur le photocall de l'événement.
Le tandem a croisé l'actrice québécoise Monia Chokri, la modeuse Alexandra Golovanoff, Clément Sibony, Gaspard Ulliel, ainsi qu'Irène Jacob.