Ce dimanche soir, TF1 propose à ses téléspectateurs le film Chamboultout avec José Garcia et Alexandra Lamy. Une comédie romantique drôle et touchante comme sait si bien les incarner le comédien franco-espagnol. Car le rire est assurément le domaine d'expertise de José Garcia, même lors de moments les plus inattendus.
En octobre 2018 par exemple, alors que le milieu de la télé perdait l'un de ses piliers, à savoir Philippe Gildas des suites d'un long cancer à l'âge de 82 ans, l'acteur et son ami Antoine de Caunes s'étaient naturellement rendus à ses obsèques au cimetière parisien du Père-Lachaise. Et pour cause, avec le temps ils étaient considérés comme des membres de la famille du regretté journaliste et animateur, avec qui ils ont fait les beaux jours de Nulle part ailleurs sur Canal+. Mais pour José Garcia, le recueillement s'est transformé en grand moment de gêne !
En effet, toujours prêt à rigoler, même en de telles circonstances, Antoine de Caunes lui avait tendu un piège. Pour GQ, les complices s'étaient remémorés ce moment "assez terrible" pour José Garcia. "C'est la honte pour moi...", a-t-il même déclaré avant de raconter : "Alors, Philippe Gildas est mort et moi j'étais hyper affecté et je lui dis (à Antoine de Caunes, ndlr) : 'c'est où la cérémonie ?' et puis il attend avant de me répondre comme il sait bien le faire, et vers 22h il me dit 'excuse moi, je suis effondré, c'est à 10h du matin mais dress-code blanc'. Donc, je suis arrivé en blanc comme un peintre en bâtiment... Heureusement que j'avais mis un blouson en plus".
Malgré une gêne évidente, un fou rire monumental a éclaté. "Quand j'ai vu que les gens étaient habillés en foncé, je n'avais pas encore capté le truc. Et puis, j'ai pris le téléphone, je l'ai appelé, il était à côté du cercueil. Et je lui dis : 'juste, dis moi que tu n'as pas fait ça'. Il a éclaté de rire et on a été pris d'une crise de rires aux larmes. Là, je suis rentré dans l'humiliation la plus totale", a conclu José Garcia encore très amusé par ce souvenir.
Pour les deux meilleurs amis, il n'y avait finalement pas plus bel hommage à rendre à Philippe Gildas. Même sa veuve Maryse, mise dans la confidence du piège, avait rigolé.