Discrète depuis Le Hérisson, sorti l'année dernière, Josiane Balasko sera le 8 décembre dans Holiday, la nouvelle comédie de Guillaume Nicloux. Elle rejoindra également l'équipe de L'Enfant du pays, le nouveau film de Djamel Bensalah dont il vient d'entamer le tournage, à Saint-Denis, près de Paris. Josiane Balakso faisait déjà partie de sa précédente aventure, Neuilly, sa mère, poids lourd au box-office français en 2009.
L'actualité de star révélée par Le Splendid, c'est également la scène, son premier amour. Josiane Balasko présentera à partir du 20 janvier, La nuit sera chaude, sa nouvelle pièce au Théâtre de la Renaissance. Comme à son habitude, Balasko a écrit le spectacle et le mettra en scène avec Valérie Lang, Daniel Berlioux et Pascal Bongard. Josiane Balasko sera également sur les planches auprès de ses comédiens et en compagnie de celui qui partage sa vie, son époux depuis 2003, George Aguilar. Elle l'avait déjà mis devant sa caméra dans son film Cliente en 2008, mais également mis en scène au théâtre dans Dernier Rappel en 2005.
Diriger au théâtre les gens qu'elle aime et qu'elle connaît presque par coeur, c'est quasi une habitude pour Josiane Balasko. L'année dernière, elle mettait sa fille Marilou Berry en scène dans Tout le monde aime Juliette. Et en 1996, c'est avec son beau-frère Richard Berry qu'elle triomphait dans sa pièce Un grand cri d'amour.
Au théâtre, on lui doit aussi la pièce culte Nuit d'ivresse qu'elle partageait avec son ami Thierry Lhermitte.