La suite après la publicité
Joyce Jonathan a souvent été la proie de critiques sur ses changements de poids. De douloureuses remarques qui pleuvent souvent sur les réseaux sociaux et font énormément de mal à des personnes qui souffrent souvent de troubles alimentaires. Ce jeudi 18 janvier, la chanteuse a accepté de se livrer sur son combat difficile contre l'anorexie, dans le livre Corps et coeurs, l'artiste revient sur ces épreuves, et révèle qu'elle pesait 35 kilos durant sa relation avec Thomas Hollande, fils de François Hollande.
Dans Corps à coeurs, recueil d'entretiens signé par la chanteuse Laurie Darmon qui vient de paraître aux éditions Robert Laffont, Joyce Jonathan se confie non sans émotion. Elle y explique qu'après être rentrée des États-Unis, elle s'est mise au régime Dukan, qui était alors très suivi. S'il est déjà clivant à l'époque, il a permis à Joyce Jonathan de se délester de 8 kilos, en un mois et demi. "Avec la perte de poids, je vois surtout le regard des autres changer, je me persuade alors que j'ai trouvé la solution, et que tout cela n'était qu'une affaire de poids", rapporte la chanteuse de 34 ans.
Mais elle ne sait pas qu'elle va alors entrer dans une période des plus compliquées. À cette époque, Joyce Jonathan est en couple avec Thomas Hollande, une relation scrutée par les médias. "J'entre dans un cycle de 'double vie' : quand je ne le vois pas, je m'affame ; quand je le vois, je me nourris à peu près normalement", fait-elle savoir. Rongée par la passion qui "prend certes le dessus sur tout le reste", la chanteuse commence néanmoins à lister ce qu'elle mange pour y voir plus clair. Cette époque, elle n'est pas près de l'oublier, car elle va toucher le fond.
Joyce Jonathan : "Cela me persuadait que je n'étais rien ni personne"
"Cette période dure une année. Je perds tellement de poids que j'en deviens maigrissime, autour des 35 kilos", confie celle qui est devenue depuis maman d'une petite fille, Ghjulia. La médiatisation de son couple avec Thomas Hollande, aujourd'hui marié à la journaliste Emilie Broussouloux, est dure à supporter. "On était photographiés dans la rue, en vacances... Son père était le Président et beaucoup de personnes me parlaient parce que j'étais la belle-fille de... C'était déjà tellement dur d'exister dans la vie, d'exister dans ce métier... Et, en plus, les gens ne venaient pas me voir pour moi, pour ce que j'étais. Cela me persuadait que je n'étais rien ni personne", admet la chanteuse.
En 2014, lorsque Joyce Jonathan se sépare du fils de François Hollande et Ségolène Royal, quelque chose se passe. "Il y eu un ensemble de choses. Mon système intérieur était déjà brisé avant notre rencontre", peut-on lire. Il faudra néanmoins attendre le vrai déclic pour que l'interprète de Ça ira accepte son corps et se sente bien : la naissance de sa fille, en 2020.