Le Festival du film francophone d'Angoulême, créé par les producteurs Marie-France Brière, Dominique Besnehard, Patrick Mardikian et Maxime Delauney, se poursuit. Après la cérémonie d'ouverture marquée par le nouveau film de Jean-Paul Rappeneau, Belles Familles, les festivités se poursuivent, avec notamment la venue glamour d'Adriana Karembeu, égérie Atol, opticien partenaire officiel du Festival. Le 26 août, quatre films ont été mis en avant : Boomerang, Je suis pas un salaud, Much Loved et La Dernière Leçon.
Boomerang de François Favrat (Le rôle de sa vie, La Sainte Victoire) possède un beau casting : Laurent Lafitte de la Comédie-Française, la fervente écologiste Mélanie Laurent et l'actrice-réalisatrice Audrey Dana étaient présents pour l'avant-première à Angoulême. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Tatiana De Rosnay, dont le roman Elle s'appelait Sarah a déjà été adapté au cinéma en 2010, par Gilles Paquet-Brenner et avec Kristin Scott Thomas dans le premier rôle. Boomerang porte lui sur les souvenirs du passé qui ressurgissent pour Antoine, lors de son séjour sur l'île de Noirmoutier, berceau de son enfance. Interrogée par Allociné lors de son passage au Festival, Audrey Dana a fait des confidences. La réalisatrice de Sous les jupes des filles va tourner un nouvel film, Si j'étais un homme, avec Franck Dubosc, Stéphane de Groodt et elle-même. Tournage prévu en novembre.
L'équipe du film La Dernière Leçon a répandu son charme et sa bonne humeur à Angoulême également. Les actrices Sandrine Bonnaire et Marthe Villalonga étaient réunies avec la réalisatrice de ce long métrage, Pascale Pouzadoux, et l'auteure du livre dont est tiré le film, Noëlle Chatelet. Qu'on ne s'étonne pas de l'absence d'un des acteurs, Antoine Duléry (et amoureux de Pascale Pouzadoux), ce dernier est pris par le tournage de Camping 3. La Dernière Leçon raconte l'histoire de Madeleine, 92 ans, qui décide de fixer la date et les conditions de sa disparition. En l'annonçant à ses enfants et petits-enfants, elle veut les préparer, aussi doucement que possible, à sa future absence.
Angoulême dévoile aussi le long métrage qui a suscité la controverse au Maroc : Much Loved. Avec ce film, le cinéaste franco-marocain Nabil Ayouch a abordé un sujet délicat et son long métrage a été interdit de diffusion au Maroc, sans parler des menaces de mort que le metteur en scène a reçues, tout comme les actrices du film. Au Festival du film franchophone, il pose fièrement avec l'une de ses comédiennes, Loubna Abidar. Son oeuvre raconte Marrakech aujourd'hui. Noha, Randa, Soukaina, Hlima et les autres vivent d'amours tarifées. Mais, joyeuses et complices, dignes et émancipées dans leur royaume de femmes, elles surmontent la violence d'une société marocaine qui les utilise tout en les condamnant.
Rayonnante, Mélanie Thierry l'était aussi pour la présentation de Je suis pas un salaud d'Emmanuel Finkiel, au côté du réalisateur et de son partenaire Nicolas Duvauchelle. Le pitch nous révèle un film ancré dans la réalité sociale et promet d'être passionnant : Eddie se sent noyé dans une société qui oublie ceux qui la composent. Lorsqu'il est violemment agressé dans la rue, Eddie désigne à tort Ahmed, coupable idéal qu'il avait aperçu quelques jours avant son agression. Alors que la machine judiciaire s'emballe pour Ahmed, Eddie tente de se relever auprès de sa femme et de son fils et grâce à un nouveau travail. Mais bientôt, conscient de la gravité de son geste, Eddie va tout faire pour rétablir la vérité. Quitte à tout perdre...
Toute l'actualité du Festival du film francophone d'Angoulême du 25 au 30 août est à retrouver sur le site officiel de la manifestation.