Alors que le festival du film francophone d'Angoulême s'apprête à refermer ses portes ce 26 août après une édition riche en succès, la cité poitevine et l'instigateur de ce rendez-vous cinéphile et populaire, Dominique Besnehard, accueillent encore leurs dernières stars.
Après un 24 août qui a vu briller la pétillante Gemma Arterton et Ludivine Sagnier enceinte, le 25 août voyait se croiser deux personnalités récurrentes et familières du cinéma français. D'un côté Julie Depardieu, venue défendre A la vie, posait mutine et très malicieuse comme à son habitude, au bras de son complice ravi, Jean-Jacques Zilbermann. De l'autre côté, Mélanie Thierry, captée au naturel pour présenter au public d'Angoulême son drame romantique Le Règne de la beauté, où elle est dirigée par Denys Arcand. La compagne de Raphaël, maman de deux enfants et bientôt à l'affiche d'une production internationale (Le Théorème Zéro, de Terry Gilliam), n'a pas manqué de faire le détour par le festival francophone.
Non loin des deux comédiennes, Roschdy Zem jouait une carte musclée au côté de François Yolin Gauvin pour le film Bodybuilder. Plus tard, Abd Al Malik troquait le micro pour un photocall en compagnie de la belle Sabrina Ouazani, descendue à Angoulême pour y dévoiler Qu'Allah bénisse la France avec Marc Zinga. Toujours dans une carte orientale, Raja Amari et Bahram Aloui présentaient Printemps Tunisien.
Festival éclectique, Angoulême avait également invité Bruno Solo et ses Brèves de comptoir. Valérie Mairesse, mais aussi Jean-Michel Ribes (et sa radieuse fille Alexia), Lola Naymark, Jean-Marie Gourio, Chantal Neuwirth, Grégory Gadebois et Dominique Pinon accompagnaient le comédien. Une belle équipe au complet pour un Bruno Solo aux anges, lui qui confiait récemment avoir été agressé violemment pour des convictions politiques qu'il avait affichées avec un peu trop de véhémence au goût de ses agresseurs.
Loin des photocalls, au beau milieu de la soirée, Dominique Besnehard assurait le show, à genoux devant une Aïssa Maïga joueuse. Une soirée où ont été croisés la très souriante Julie Ferrier (qui joue dans Bouboule) et Jean-Paul Rouve, aux côtés de David Foenkinos - dont il a adapté le roman, Les Souvenirs.