Ce 18 janvier s'ouvre la 6e édition du premier festival mondial de cinéma français en ligne créé par UniFrance, My French Film Festival. Cette manifestation propose une sélection de films de choix et un jury aura pour tache de décerner le prix Chopard des Cinéastes. Cette année, le président du jury n'est autre que le réalisateur de Drive et Only God Forgives, Nicolas Winding Refn. Il est entouré pour sa mission de quatre autres metteurs en scène : Felix Van Groeningen (Alabama Monroe), Marjane Satrapi (The Voices), Valérie Donzelli (Marguerite et Julien) et David Robert Mitchell (It Follows) qui éliront leur film français préféré aux côtés des cinéphiles du monde entier.
En présence de Jean-Paul Salomé et Isabelle Giordano, respectivement président et directrice générale d'UniFrance Films qui fait la promotion des productions hexagonales à l'étranger, le cinéma hexagonal et francophone se montre sous son meilleur jour. Il y a quelques jours, ils avaient fêté la première remise du prix French Cinema Award et avaient récompensé Dimitri Rassam, le fils de Carole Bouquet et surtout producteur investi du film d'animation Le Petit Prince.
Dix longs métrages et dix courts métrages sont en compétition au My French Film Festival. La sélection compte également deux films belges, trois documentaires inédits, un film de patrimoine et deux films francophones canadiens. Parmi les oeuvres présentées, on peut citer Les Châteaux de sable avec Emma de Caunes, L'Affaire SK1 avec Nathalie Baye et Raphaël Personnaz, Coup de chaud avec Grégory Gadebois, Carole Franck, Karim Leklou et Jean-Pierre Darroussin, ou encore Cinéast(e)s, de Julie Gayet et Mathieu Busson. On notera également la présence du groupe L.E.J a.k.a Elijay a.k.a Lucie, Elisa & Juliette. Tous ces artistes étaient d'ailleurs présents pour l'ouverture de My French Film Festival le 17 janvier à Paris.
Toujours plus passionnée par le cinéma, Julie Gayet s'implique en tant que productrice - elle a défendu récemment La Fille du patron - comme actrice - Je compte sur vous, la série Dix pour cent - et comme mentor pour la jeune génération (elle a brillé lors des Révélations). Le scandale romantico-présidentiel qui l'a mise sous tous les projecteurs il y a deux ans n'a pas entamé son envie de s'impliquer dans le 7e Art. Reste que ses moindres faits et gestes sont observés et personne n'a donc raté sa belle bourde à la télévision durant le journal de 20h de TF1, durant lequel elle en dit trop du film dont elle fait la promotion.
Toutes les informations sur My French Film Festival (qui dure jusqu'au 18 février) sont à retrouver sur le site internet.