Après plus de 70 ans de règne, la reine Elizabeth II est morte en honorant la promesse qu'elle a faite lors de son couronnement : celle d'assurer son rôle et ses devoirs jusqu'au bout. Le mardi avant sa mort, la souveraine recevait Liz Truss au château de Balmoral, pour officialiser sa prise de poste de Première ministre. Personne ne se doutait alors que deux jours plus tard, la nouvelle que tout le monde redoutait allait tomber.
C'est un moment historique que l'histoire de la monarchie britannique est en train de vivre. Beaucoup en ont conscience. Les chefs d'Etat des autres pays ont d'ailleurs rendu hommage à la reine, qu'ils ont eu (ou non) la chance de croiser au cours de leur mandat. L'actuel président français et ses deux prédécesseurs ont saisi l'opportunité dès qu'ils en ont eu l'occasion.
Ce lundi 12 septembre, Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ainsi que François Hollande et Julie Gayet se sont rendus à l'Hôtel de Charost, résidence de l'ambassadeur de Grande-Bretagne, pour afficher leur soutien au peuple britannique dont Menna Rawlings, ambassadrice du pays dans l'Hexagone, qui a partagé ces visites sur Twitter.
Un détail n'a d'ailleurs pas échappé aux internautes. Si tous portaient du noir en ces tristes circonstances (comme le veut la tradition au Royaume-Uni pendant la période de deuil), les hommes en costume et l'ex-Première dame Carla Bruni en pantalon et veste de couleur noir, Julie Gayet avait quant à elle misé sur un tailleur pantalon blanc crème accordé à ses escarpins. Heureusement, cette audace n'a semble-t-il pas froissé l'ambassadrice, qui a exprimé sa joie de les avoir reçus sur les réseaux sociaux : "Je tenais à remercier les 3 présidents français qui ont chacun visité notre Résidence à Paris pour rendre hommage à Sa Majestée la reine Elizabeth II. Leur solidarité et leur soutien sont un grand réconfort pour mon pays." Preuve qu'elle n'en a pas tenu rigueur à la jeune épouse de François Hollande.