La nouvelle est toujours aussi difficile à digérer. Le jeudi 8 septembre 2022, la reine d'Angleterre, Elizabeth II, est décédée à l'âge de 96 ans, entourée par ses proches mais délaissant, par la force des choses, l'intégralité de son peuple. Pour apaiser les coeurs et faire taire les souffrances, le pays entier entre en semaine de deuil, jusqu'à ce que la souveraine ait droit à ses funérailles, le 19 septembre prochain. Pour l'heure, la dépouille de l'épouse du prince Philip se situe toujours en Ecosse. Dimanche 11 septembre, elle avait été transportée au palais d'Holyroodhouse, la résidence royale officielle en ces lieux - elle est morte au château de Balmoral.
La reine est actuellement à Edimbourg, la capitale de l'Ecosse, et le peuple britannique peut finalement lui faire ses adieux. Le cercueil d'Elizabeth II est exposé au public, à partir du lundi 12 septembre 2022, en la cathédrale Saint-Gilles. Pour la mener à destination, une émouvante procession a été organisée, menée par le roi Charles III, qui commence décidément son règne dans la tristesse et l'affliction. Il était ce matin au Parlement de Londres, avec son épouse, la reine consort Camilla, pour recevoir les condoléances des présidents des deux chambres. Désormais, il marche seul, en silence, derrière le corbillard qui transporte sa mère. Mais cette belle harmonie a été interrompue par un jeune homme, hurlant des propos imperceptibles, rapidement interrompu par les forces de l'ordre.
La suite se passera dans la plus grande discrétion. Après la procession, une cérémonie religieuse aura lieu lors de laquelle la couronne d'Ecosse sera déposée sur le cercueil. La famille royale assistera ensuite, sans foule, à une veillée funèbre. Mais le chemin est encore long jusqu'aux obsèques d'Elizabeth II. Son corps sera déplacé le mardi 13 septembre au soir et quittera l'Ecosse dans un avion royal, direction Londres. Là-bas, le cercueil de sa Majesté sera exposé, clos, drapé de l'étendard royal, sur une estrade au palais de Westminster à partir de mercredi soir. La dépouille de la reine restera cinq jours au Parlement avant les funérailles nationales.