Quel ne fut pas le plaisir de Christophe Beaugrand, fan d'Eve lève-toi, d'accueillir sur le plateau de la matinale Bonjour !, ce lundi 15 avril sur TF1, Julie Piétri. Avec toute l'équipe de l'émission, menée exceptionnellement par Maud Descamps en remplacement de Bruce Toussaint, Julie Piétri a pu évoquer son retour sur scène et ses retrouvailles avec le public pour sa tournée, ainsi que l'édition deluxe de son album Origami sorti en 2022. Mais ce n'est pas le seul sujet qui a été mis sur la table.
La journaliste Maud Descamps a fait appel à ses souvenirs, notamment ceux qu'elle garde de l'Algérie qu'elle a dû quitter en 1962. Une période particulière pour la chanteuse de 68 ans, dont les propos sont toujours plein d'émotion : "C'est difficile de parler de ces évènements parce qu'on n'est pas forcément d'accord avec tout le monde. Moi, je ne suis pas d'accord avec ma propre famille parfois", explique-t-elle avant de reprendre. "Ce qui a été difficile je crois, c'est le déchirement de mes grands-parents. Moi je ne me rendais pas vraiment compte, j'avais surtout envie de quitter l'Algérie parce que ça tirait dans tous les sens, ça sautait dans tous les sens. J'ai vu des choses que je n'aurais pas dû voir."
Comme elle l'a fait savoir, Julie Piétri est toujours hantée par les images qu'elle a vues et les sons qu'elle a entendus quand elle était encore en Algérie : "J'ai eu beaucoup d'insomnies par la suite, beaucoup de psychanalyse parce que j'ai du mal à dépasser ces traumatismes. Pour moi, je le dis très franchement, l'indépendance était nécessaire. [...] Mais c'est une déchirure familiale."
Quid d'un retour en Algérie prochainement ? Si Julie Piétri n'en fait pas une priorité, elle ne ferme pas la porte pour autant : "Je n'y suis jamais retournée. J'ai tourné au Maroc, le clip d'Eve, lève-toi en Tunisie mais je n'ai pas envie. Pour moi c'est encore une terre de traumatismes. Et à la fois j'adore ce peuple qui m'engage à revenir. Je suis née dans la banlieue d'Alger à Douera et il y a plein de gens qui me disent 'revenez dans votre pays'. Peut-être un jour..."
Si elle en parle avec Patrick Bruel, nul doute que ce dernier saura l'encourager à faire ses valises pour passer quelques jours en Algérie. L'artiste de 64 ans y était retourné en février 2023 et il n'avait pas regretté ce voyage. En compagnie de sa mère Augusta, il avait profité de chaque instant passé sur ses terres où il est né : "Quelle émotion... Merci encore pour ces cinq jours hors du temps, cet accueil, ces attentions, ces jolis mots et pour tous vos messages." Des mots qui donneront peut-être envie à Julie Piétri de faire de même...