Il y a dix ans disparaissait Etienne Roda-Gil, l'un des plus grands compositeurs et dialoguistes français emporté à l'âge de 63 ans par un accident vasculaire cérébral : à l'occasion de ce triste anniversaire, une poignée de personnalités de la chanson française ont tenu à lui rendre hommage, tout en classe et en sobriété, lors d'une soirée organisée, lundi 26 mai, au siège de la Sacem à Neuilly-sur-Seine.
La flamboyante Isabelle Boulay mais aussi Julien Clerc, Pascal Obispo, Alain Chamfort, le parolier Frédéric Zeitoun ou encore l'inoubliable Isabelle Aubret (gagnante de l'Eurovision en 1962, remporté avec le titre Un premier amour) et même l'acteur Jacques Weber s'étaient en effet donné rendez-vous pour honorer la mémoire de celui qui fut à l'origine des plus grands succès du répertoire musical de l'Hexagone. Issu d'une famille de combattants républicains espagnols exilés, Etienne Roda-Gil (de son vrai nom Esteve Roda Gil) a en effet écrit pour d'innombrables stars françaises, à commencer par Julien Clerc, son acolyte de toujours rencontré en 1968 dans un café du Quartier Latin de Paris. Mais ce licencié en lettres, également fervent militant proche des anarchistes, a également composé pour d'autres étoiles de la période des yéyés, à l'instar - pour ne citer qu'eux - de Johnny Hallyday, Françoise Hardy, France Gall et Claude François (Magnolia Forever, Alexandrie, Alexandra, c'est lui...) avant de s'attaquer à la relève de la variété française.
Auteur de l'intemporel et cultissime Joe le taxi, Etienne Roda-Gil propulsera en effet, avec ce titre, une ravissante petite blonde répondant du nom de Vanessa Paradis sur le devant la scène. Dix ans après sa mort, quoi de plus normal pour ses anciens comparses que de rendre un hommage appuyé au compositeur : c'est donc au siège de la Sacem (dont il fut l'un des administrateurs) que son souvenir a été honoré. Une soirée remplie d'émotions mais aussi de chansons, qu'ont interprétées, non sans une certaine nostalgie, les quelques prestigieux guests présents.