Kad Merad : ''Si je n'avais pas rencontré Olivier, je ne serais pas là''
Publié le 4 août 2014 à 14:45
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Kad et Olivier (Kad Merad et Olivier Baroux) - Emmanuelle Cosso organise un showcase et une dédicace pour la sortie de son livre "J'ai rencontré quelqu'un", à l'hôtel Belmont dans le 16e arrondissement à Paris, le 13 mai 2014. Kad et Olivier (Kad Merad et Olivier Baroux) - Emmanuelle Cosso organise un showcase et une dédicace pour la sortie de son livre "J'ai rencontré quelqu'un", à l'hôtel Belmont dans le 16e arrondissement à Paris, le 13 mai 2014.© BestImage
Parodie de Ça se discute par Kad et Olivier
Sketch de Kad et Olivier
Kad et Olivier (Kad Merad, Olivier Baroux)
Kad et Olivier (Kad Merad, Olivier Baroux) à la télévision
Kad Merad - Avant-première du film "Les vacances du Petit Nicolas" au Gaumont Opéra à Paris le 22 juin 2014
Kad Merad - 4e édition du Marrakech du Rire le 14 juin 2014
Kad Merad - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 28 mai 2014
Teaser du film On a marché sur Bangkok
Kad Merad - Vernissage de l'exposition "Les vacances du petit Nicolas" à la mairie du 4e à Paris le 18 juin 2014
La suite après la publicité

Des millions de spectateurs, un salaire pouvant atteindre 2 millions par films, un César du meilleur second rôle... Kad Merad est une star du cinéma français, infatigable, talentueux et populaire. Mais avant cela, l'acteur a connu un parcours riche en expériences variées, rencontres, coups de pouce du destin et dur labeur. Un tout qui lui a permis d'être là où il est aujourd'hui et de garder la tête froide. Car avant d'être un comédien bankable, Kad Merad a beaucoup travaillé et avec passion. Il se raconte pour Le Parisien/Aujourd'hui en France.

"Trop vieux pour faire le Conservatoire"

Chacun sa route, chacun son chemin. Celui de Kad Merad, né en Algérie d'un couple mixte franco-algérien et ayant grandi en banlieue parisienne, à Ris-Orangis, a commencé par la musique, qu'il pratique adolescent avec des groupes de rock. Mais jouer la comédie prend le dessus avec sa troupe, Gigolo Brothers, au Club Med. Pour vivre, il travaillera pour une société de jeux vidéo (Lankhor) ou sera serveur dans une pizzeria afin de payer ses cours de théâtre. "J'étais trop vieux pour faire le Conservatoire", dit-il, puisqu'il était âgé de 26 ans. Tant pis, il trouvera une autre façon de se faire un nom.

Le passage aux Assédic Spectacles est incontournable : "Ça fait partie du parcours normal d'un type qui vient de banlieue et qui veut être acteur." Kad Merad n'oublie jamais les moments difficiles, comme jouer au théâtre du Funambule à Paris devant deux personnes. La chance sourit lorsqu'il entre à la fin des années 1980 chez Oüi FM. Il rencontre Olivier Baroux, font des sketchs ensemble et se font remarquer par Florian Gazan, animateur à la radio. Et celui-ci travaille aussi avec la star du PAF sur France 2, Jean-Luc Delarue qui, après l'avoir vu sur scène avec Olivier, lui propose de faire des sketchs pour lui : "On est devenus les deux comiques de Delarue." Et des vedettes de l'humour du petit écran.

L'explosion

Au cinéma, tout changera en 2003 avec Mais qui a tué Pamela Rose ?. Las d'être au second plan au cinéma, Kad et O s'écrivent deux premiers rôles, en adaptant les personnages barrés qu'ils incarnaient déjà sur Comédie ! Ça sera près de 1 million d'entrées : "Pamela Rose m'a permis enfin d'exister au cinéma." Cinq ans plus tard, il y aura Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon et ses 20 millions de spectateurs... Star ultrapopulaire, il suscitera néanmoins des critiques, face à sa boulimie de films qui pourrait lui brûler les ailes. Mais Kad garde la tête froide, réussissant à mener sa carrière en étant proche du public, tout en protégeant sa vie privée (Nice-Matin déclare qu'il est en couple avec l'animatrice Julia Vignali, mais à aucun moment le comédien ne s'exprimera sur ce sujet lors de l'interview).

"Si je n'avais pas rencontré Olivier, je ne serais pas là", affirme Kad Merad au Parisien. Des années après, ils sont toujours aussi complices. La preuve avec la nouvelle réalisation d'Olivier Baroux dont il est le héros, On a marché sur Bangkok, en salles le 22 octobre.

À propos de
Mots clés
People France Cinéma Interview Tournage Casting
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Kad Merad papa dans une situation délicate avec son fils Kalil : "C'est beaucoup de handicaps pour un enfant"
Kad Merad papa dans une situation délicate avec son fils Kalil : "C'est beaucoup de handicaps pour un enfant"
9 juillet 2024
Kad Merad et Julia Vignali amoureux devant Claude Lelouch, l'animatrice sort le haut à paillettes
Kad Merad et Julia Vignali amoureux devant Claude Lelouch, l'animatrice sort le haut à paillettes
31 octobre 2024
Marc Levy parle pour la première fois de sa relation si spéciale avec Mylène Farmer : "Une rencontre qui a beaucoup compté..."
Marc Levy parle pour la première fois de sa relation si spéciale avec Mylène Farmer : "Une rencontre qui a beaucoup compté..."
16 octobre 2024
Julia Vignali à Venise pour soutenir son mari Kad Merad, un grand moment se prépare... (PHOTOS)
Julia Vignali à Venise pour soutenir son mari Kad Merad, un grand moment se prépare... (PHOTOS)
1 septembre 2024
Les articles similaires
"La première fois avec..." : Victor Belmondo franc sur les scènes d'amour avec son ami, comédien en vogue play_circle
"La première fois avec..." : Victor Belmondo franc sur les scènes d'amour avec son ami, comédien en vogue
26 septembre 2024
Alain Delon excédé par un célèbre acteur avec qui il jouait : "Tout d'un coup, il a dit : on se barre !"
Alain Delon excédé par un célèbre acteur avec qui il jouait : "Tout d'un coup, il a dit : on se barre !"
24 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news