C'était l'un des évènements les plus attendus de cette Fashion Week parisienne. Hier, samedi 1er octobre, tous les people et grandes journalistes de la mode se sont bousculés à l'entrée du Lycée Henri IV pour découvrir le premier défilé du rappeur Kanye West. Alors que ce dernier cartonne dans les bacs avec son dernier album Watch the Throne en collaboration avec le grand Jay-Z, il a décidé de s'attaquer aux catwalks en cette semaine de la mode parisienne.
Un défi de taille pour cet accro de la mode aux looks toujours plus remarquables et extravagants, qui avait connu un essai plutôt infructueux en 2008 avec sa marque de streetwear Pastelle.
Pour l'occasion, Lindsay Lohan avait fait le déplacement. La jolie LiLo est arrivée cachée derrière d'immenses lunettes noires plus star que jamais. C'est aux côtés du génie Terry Richardson que la belle a découvert la nouvelle griffe de Kanye West. Ciara a fait honneur à son ami Kanye en arrivant plus ravissante que jamais. Toutes les personnalités les plus influentes de la mode étaient présentes. Ainsi Anna Wintour, rédactrice en chef du Vogue US, a pu croiser le chemin de la belle Alexandra Golovanoff. Les jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen ne pouvaient manquer un tel évènement. Jared Leto, toujours aussi looké, est arrivé en compagnie de Terry Richardson au coeur du quartier Latin. Au total, une petite centaine d'invités pour un défilé très exclusif, comme Tom Ford l'avait fait l'an dernier...
Le printemps/été vu par Kanye West
Malgré la présence de ces personnalités, l'ambiance au Lycée Henri IV était sobre. De plus, les invités people ont été un peu... survendus par la rumeur (distillée par le bureau de presse de l'événement ?) qui annonçait Beyoncé et autres stars internationales. Il a fallu se contenter de... Lindsay Lohan !
Au premier rang, Anna Wintour a pu découvrir une collection marquée par une dominante de noir et de blanc. Un contraste remarquable dans l'enceinte de cette grande salle blanche toute en longueur. C'est une vingtaine de mannequins qui ont défilé. Pantalons en cuir zippés, incontournables petites robes noires, décolletés audacieux plongeants et rectangulaires mais aussi coupes asymétriques et robes déchirées étaient les pièces centrales.
Rien de très novateur dans le monde de la mode, quelques détails qui laissaient à désirer (comme des vêtements qui ne semblaient pas ajustés sur les mannequins) mais Kanye West a malgré tout fait une belle entrée en matière avec cette ligne baptisée Dw en hommage à sa mère décédée en 2007, Donda West. Une mention spéciale pour le sac à dos volumineux en renard !
Enfin, c'est vêtu d'un simple T-shirt blanc et d'un jean gris, barbe parfaitement soignée et sourire pudique, que le designer a fait son entrée en scène pour saluer ses invités.
Chloé Breen