Avec Donda, Kanye West pensait asséner un coup puissant. L'artiste américain a reçu une véritable douche froide de critiques de son nouvel album dédié à sa mère. Le grand magazine Pitchfork a cependant donné le coup de grâce : il note seulement 6/10 le nouvel opus de Ye. Au passage, nos confrères américains attribuent un 6,5/10 au nouvel album de Peppa Pig, Peppa's Adventures.
Sur Twitter, le compte officiel de Peppa Pig n'a pas hésité avant d'aller au clash avec Kanye West. "Peppa n'a pas eu besoin de présenter des listening party dans des stades pour obtenir ce .5", a tweeté l'héroïne du dessin animé pour enfants, avant que ses propos ne la dépassent complètement et qu'elle préfère supprimer son tweet. Beaucoup ont quand même reconnu qu'il était un peu humiliant pour un album aussi attendu et discuté de recevoir un tel traitement sur les réseaux.
"Le 10e album de Kanye West arrive sans presque avoir été terminé (...) La musique de Kanye - qui a une fois dit que l'esclavage était un choix, qui a tweeté que Bill Cosby était innocent - qui a révolutionné le rap n'a pas fait un bon album en cinq ans (...) Comme tous les albums sortis sans l'accord de l'artiste, Donda n'est pas achevé. Long de 1h48, il comprend des moments euphoriques qui manquent de lien", peut-on lire sur le site de Pitchfork, parfois pas tendre avec l'ex-époux de Kim Kardashian.
Les listening parties organisées dans plusieurs stades avaient beaucoup fait parler d'elles. Kanye West se tenait là, sans chanter ni rapper, mais juste à danser, faire des pompes ou encore à s'immoler en face du public, qui découvrait en même temps certains couplets et refrains de Donda. On a notamment pu y voir Kim Kardashian, son ancienne épouse récréer leur mariage en robe de mariée Balenciaga. Il s'agissait alors du seul moment où Ye - de son probable nouveau nom officiel - ne portait pas de cagoule.