Ses interviews sont extrêmement rares, mais toujours mémorables ! Le producteur-rappeur de 36 ans nous en a, une nouvelle fois, donné la preuve avec un entretien unique pour BBC Radio 1. De nombreux sujets, musique et mode en tête, y sont abordés. Yeezus a même un petit mot pour Kim Kardashian...
"Elle m'a tout donné." Cette petite phrase de Kanye West au sujet de sa compagne résume le lien qui l'unit à la star de télé-réalité de 32 ans. En plein milieu de sa discussion d'environ une heure avec le DJ-animateur radio Zane Lowe, Kanye évoque le peu de temps libre dont il dispose. Il le passe auprès de sa nouvelle famille, formée par sa chérie, leur fille North (née le 15 juin à Los Angeles) et le clan Kardashian : "Du temps en famille ! C'est ce que Kim me donne. (...) Elle m'a donné une famille, un système de soutien. Elle est dans une situation assez confortable pour m'aimer sans me demander d'argent. C'est quelque chose de très dur à trouver pour moi." Non, Kim K n'est pas une Golddigger ! Son or, elle l'a trouvé comme une grande dans la télé-réalité. La star de la famille Kardashian pèserait 40 millions de dollars et empocherait 80 000 dollars par épisodes de Keeping up with the Kardashians. Produite par la maison de productions de Ryan Seacrest, l'émission a déjà été prolongée jusqu'en 2015.
L'échange entre Kanye West et Zane Lowe compte un nombre incalculables de phrases mythiques. Par exemple : "Je sais faire du parfait, mais je ne suis pas là pour ça" ou encore "Je suis arrivé à l'endroit que Michael Jackson n'a pas atteint". Mais la citation number one restera sans doute celle sur son statut de rock star : "Le rap est le nouveau rock'n'roll. Nous sommes les rock stars ! Nous sommes les vraies rock stars, et je suis la plus grande d'entre elles !" Sa rage, Kanye West la tient de la planète mode sur laquelle il tente de se faire une place, et plus particulièrement d'Hedi Slimane, directeur artistique de Saint Laurent, qui l'avait convié à son défilé en octobre 2012 à la seule condition qu'il n'assiste à aucun autre durant cette Fashion Week printemps-été 2013.
Dans un tout autre registre – l'affaire qui l'oppose au paparazzi Daniel Ramos à qui il avait tenté de dérober sa caméra à l'aéroport de Los Angeles –, le fondateur du label G.O.O.D. Music a plaidé, via son avocat Shawn Holley, la légitime défense. Son sort sera fixé le 10 octobre, date d'une audience à la Cour supérieure de Los Angeles.
I.N.