Samedi 17 septembre, Karima, candidate de Koh-Lanta 2016, a été décorée ! La militaire du jeu d'aventure de TF1 a été récompensée pour un acte de bravoure citoyen.
Comme l'indiquent nos confrères du Parisien, les sapeurs-pompiers de Paris ont honoré la jeune femme de 27 ans pour avoir sauvé la vie d'un homme deux ans plus tôt. Retour en 2014 : lors d'un footing effectué avec ses collègues de l'hôpital militaire Percy dans la forêt de Clamart, Karima tombe sur un homme de 44 ans en état d'arrêt cardio-respiratiore. "J'ai vu une femme qui criait, qui était en pleine panique", se souvient la décorée, qui a immédiatement effectué les fameux gestes qui sauvent sur le corps du mari de cette dernière. "On apprend à les faire en entraînement, mais je n'avais jamais été confrontée à une situation réelle. Grâce à notre formation, on apprend à garder son sang-froid", explique-t-elle.
Sans l'intervention de Karima, l'homme serait "très probablement décédé", a précisé le capitaine Louis-Nicolas Carril Murta. Lorsque qu'une personne est en arrêt cardio-respiratoire, les cinq premières minutes sont essentielles alors que les pompiers arrivent souvent entre cinq et dix minutes après avoir été appelés.
Lors de la cérémonie de décoration, Karima a préféré mettre en avant l'excellent travail des pompiers : "Je n'avais jamais assisté à l'une de leurs interventions et c'est avant tout à eux qu'il faut rendre hommage. Il faut beaucoup de courage et beaucoup de force pour arriver à réanimer quelqu'un. C'était un travail d'équipe impressionnant. C'est leur métier qu'il faut d'abord mettre en valeur." Madame est modeste...