Demain, mercredi 16 mars, le parfois brillant (Le péril jeune, Un air de famille, L'auberge espagnole) et parfois "too much" (Peut-être, Les poupées russes, Paris) cinéaste français Cédric Klapisch nous proposera son nouveau long métrage, Ma part du gâteau.
L'histoire : France, ouvrière, vit dans le nord de la France, à Dunkerque avec ses trois filles. Son ancienne usine a fermé et tous ses collègues se retrouvent comme elle au chômage. Elle décide de partir à Paris pour trouver un nouveau travail. Elle va trouver un stage pour devenir femme de ménage. Assez rapidement, elle se fait engager chez un homme qui vit dans un univers radicalement différent du sien. Cet homme, Steve, est un trader qui a réussi, il travaille entre la City de Londres et le quartier de la Défense à Paris. Les deux individus vont se côtoyer. Cette ouvrière va découvrir les gens qui vivent dans le luxe. Elle va finir par découvrir que cet homme, fort séduisant et sympathique, est en partie responsable de la faillite de son ancienne entreprise.
Pour ce nouveau projet en plein dans l'actualité (vous savez, la crise, tout ça ?), point de Romain Duris (son acteur fétiche) dans l'aventure, mais un duo que le réalisateur français avait déjà dirigé dans Paris : Gilles Lellouche (Les Petits Mouchoirs) et Karin Viard (Potiche), auxquels donnent la réplique Audrey Lamy (Tout ce qui brille), Jean-Pierre Martins (La Môme), Zinedine Soualem (Rien à déclarer) et Kevin Bishop (L'auberge espagnole, Les poupées russes).
A l'occasion de la sortie imminente du film sur tous nos écrans, le charismatique Gilles Lellouche revient sur cette seconde collaboration avec Klapisch, et le plaisir qu'il a pris à récupérer sa part du gâteau.
A.I.