Ce jeudi matin, Karine Le Marchand a effectué son retour dans Les Maternelles sur France 5, émission qu'elle a présentée entre 2004 et 2009. Face à sa remplaçante Julia Vignali, qui présente le programme depuis 2012, l'animatrice de L'amour est dans le pré (M6) a évoqué son rôle de mère et parlé de sa fille, Alya (12 ans).
"Il n'y a pas de maman idéale, comme il n'y a pas d'enfant idéal"
Heureuse de retrouver le plateau et quelques anciens collaborateurs, Karine Le Marchand a avoué qu'avoir présenté pendant cinq ans Les Maternelles lui a appris beaucoup de choses en tant que maman et en tant que femme. "J'ai appris à déculpabiliser. Qu'il n'y a pas de maman idéale, comme il n'y a pas d'enfant idéal et qu'on grandit en tant que maman grâce à nos enfants aussi. (...) Quand on accepte de ne pas être une maman parfaite, on s'autorise à prendre du temps pour soi", a déclaré la présentatrice qui lance son application de running.
Désacralisant le rôle de maman, l'ex-compagne de Lilian Thuram a poursuivi sur l'accouchement. Un moment pas si transcendant que cela selon elle : "La société nous enjoint à être une mère parfaite. Prenons l'accouchement dont on va parler tout à l'heure, je ne suis pas certaine que ce soit le plus beau jour de la vie. Tout comme on ne devient pas femme le jour où on accouche, en tout cas pas une femme accomplie, ce n'est pas vrai."
Encline à la confidence, Karine Le Marchand a ensuite parlé de sa fille Alya, qui est en pleine adolescence. "Un canon", selon la chroniqueuse Nathalie Le Breton qui a demandé à l'animatrice comment elle gérait cette période de la vie de sa fille. "Je crois qu'elle a 16 ans mais elle n'en a que 12. J'essaie d'expliquer beaucoup mais j'ai l'impression qu'elle n'entend rien du tout. Donc je répète. Et puis surtout, je lui dis que je ne suis pas une maman parfaite. Je m'énerve, voilà", a-t-elle répondu. Et d'ajouter avec humour qu'elle avait gardé quelques numéros de pédo-psychiatres rencontrés sur le plateau des Maternelles.
"Je n'ai pas eu de père et je n'étais pas forcément tarée"
La participation de Karine Le Marchand au programme de France 5 lui a certes permis d'évoluer en tant que maman, mais elle l'a aussi aidée à changer d'avis sur l'homoparentalité. "J'avais plein de réticences et puis j'ai réfléchi, je me suis dit que je n'avais pas eu de père et que je n'étais pas forcément tarée non plus. Et on a rencontré des jeunes parents homos qui se posaient énormément de questions qui avaient très peur de mal faire et qui avaient fait le parcours du combattant pour devenir parents. Et c'était de super parents", a-t-elle expliqué.