Rose McGowan est l'une des nombreuses stars engagées contre le harcèlement et les agressions sexuelles. Elle poursuit son combat sur les réseaux sociaux, où elle a clashé Karl Lagerfeld, auteur de propos scandaleux sur les différents mouvements de contestation de victimes. Selon l'actrice et activiste, le créateur de mode est "un dinosaure mysogine".
C'est sur Instagram que Rose McGowan, suivie par près de 550 000 abonnés, a publié sa diatribe. L'actrice de 44 ans et ex-héroïne de la série Charmed y a posté une photo d'une religieuse et d'elle, toute de noir vêtue.
"Karl Lagerfeld s'en prend au mouvement #MeToo : 'Si vous ne voulez pas qu'on vous tire la culotte, rejoignez un couvent.' Karl, j'ai lu vos horribles propos hier soir, écrit-elle en légende. Elle m'a fait me sentir sale. Ce matin, j'ai rencontré Soeur Irene et et elle m'a permis de me sentir légère. Je suis sûre que Soeur Irene vous pardonnera d'être un dinosaure misogyne mais moi je pense que vous êtes une petite âme noire et je ne vous pardonne pas. Vous avez gagné tellement d'argent grâce au manque d'assurance des femmes, il est temps pour vous de disparaître sous un coucher de soleil misogyne."
Rose McGowan signe ses propos du hashtag #BoycottChanel, visant la maison parisienne dont Karl Lagerfeld est le directeur artistique.
Ainsi, Rose McGowan réagit à la dernière interview en date du créateur de mode, accordée au magazine Numéro. Karl Lagerfeld y a tenu des propos étonnants, d'abord concernant le mouvement #BalanceTonPorc qui incite les victimes de harcèlement, d'attouchements et d'agressions sexuelles à s'exprimer ("Ce qui me choque, c'est que toutes ces starlettes ont mis vingt ans à se rappeler les événements. Sans parler du fait qu'il y a aucun témoin à charge"), puis concernant les accusations d'un mannequin contre le styliste Karl Templer.
"Je n'en crois pas un traître mot, confie Karl Lagerfeld. Une fille se plaint qu'il lui a tiré sur la culotte et il se fait aussitôt excommunier par une profession qui jusque-là le vénérait. On croit rêver. Si vous ne voulez pas qu'on vous tire sur la culotte, ne devenez pas mannequin ! Rejoignez plutôt l'Union des ursulines. Il y aura toujours une place pour vous au couvent. Ils recrutent, même !"
Ni Karl Lagerfeld ni Chanel n'ont pour l'instant réagi aux déclarations de Rose McGowan.