Dans le dédale de la kitsch-attitude du mariage princier du 29 avril dernier et de ses cohortes de produits dérivés, un bien unique pouvait intéresser les fans et collectionneurs les plus transis : la maison d'enfance de la mariée, Catherine Middleton !
Car si les projecteurs ont été braqués pendant des mois, entre l'annonce des fiançailles et la noce, sur Bucklebery, le village où la famille Middleton s'est établi en 1995, c'est leur précédente demeure, où ont grandi Kate, Pippa et James, qui se trouve sous le marteau du commissaire-priseur (verdict de la vente aux enchères : le 3 juin). Prix de réserve : un peu plus de 565 000 euros. "Je ne peux pas vous révéler le montant, mais ce sont des offres sérieuses", affirme Dudley Singleton, l'agent immobilier (qui avait déjà procédé à la cession, en 1995), au sujet de trois offres d'achat qui lui sont déjà parvenues, a priori nettement supérieures au prix de réserve. Et ce n'est certainement pas fini.
Car le lieu a un énorme potentiel : il est le berceau de l'actuelle épouse du prince William, et, surtout, de la future reine (ou prince consort) Catherine ! Autant dire que les perspectives de la modeste maison de style victorien baptisée West View, amenée à devenir un jour plus ou moins un musée, s'avèrent lucratives. L'ami Dudley s'en frotte d'ailleurs les mains, lui qui avait le don pour faire l'article, dès l'annonce de la mise en vente, en déclarant "C'est quasiment dans l'état où les Middleton l'ont laissée" ! Le site internet du Daily Mail - qui décrit d'ailleurs Dudley comme quelqu'un d'extrêmement bavard ! - vous propose une visite détaillée des lieux, en images, en cliquant ici.
Située à Bradfield Southend dans le Berkshire, dans les environs de Reading, soit à quelques kilomètres du village de Bucklebery où le clan Middleton vit présentement et dont certains habitants ont eu la joie d'être conviés à Westminster par l'enfant du pays, la maison avait été acquise en 1979 par Michael et Carole Middleton, alors employés de la compagnie British Airways, pour 34 700 livres (40 000 euros). A la revente, en 1995, la plus-value était déjà conséquente, puisque les Middleton, qui avaient fondé entre-temps, en 1987, la très prospère société familiale Party Pieces qui fit d'eux des millionnaires, en tirèrent 158 000 livres (180 000 euros).
Les actuels propriétaires (les deuxièmes depuis les Middleton), qui résident dans les parages et louent la maison depuis deux ans (1 800 euros par mois), ont sans doute flairé la belle opportunité de vendre, avec la publicité assuré par le mariage de mademoiselle Middleton, devenue duchesse de Cambridge. Pourtant, l'agent se défend de vouloir voir la demeure tomber entre les mains de quelque roi du pétrole ou autre magnat désireux de faire un bon investissement : "une gentille famille comme les Middleton" serait parfaite. On saura le 3 juin prochain, dans l'après-midi, lorsque le marteau tombera.