Ce mardi 5 décembre 2023 à Buckingham était marqué par une magnifique réception : l'invitation annuelle des corps diplomatiques, la deuxième du nom depuis que le roi a succédé à Elizabeth II. Pour l'occasion, Charles III et son épouse Camilla, accompagnés par le prince héritier William et sa femme Kate, mère de leurs trois enfants George, Charlotte et Louis, ont régalé leurs invités. Par leur présence digne, aimable et concerné mais aussi par leur allure. Sur ce point, les regards se sont braqués sans surprise sur la princesse de Galles, absolument éblouissante, qu'importe si elle a porté sa tenue il y a quelques mois seulement.
Sur la tête de la reine et la princesse, une tiare, façon de montrer à quel point les deux femmes sont unies. La première a choisi celui qu'Elisabeth II adorait, tandis que la seconde a porté on traditionnel diadème aux noeuds d'amour, que Lady Diana avait porté. Si Camilla a opté pour le blanc crème et des broderies signées Fiona Clare, un style agrémenté de bijoux XXL, Kate Middleton a décidé de porter la même tenue que celle qu'elle avait porté lors du mariage du prince héritier Hussein de Jordanie avec Rajwa au mois de juin dernier : une robe ose à sequins et ornée de strass ajustée par ceinture, avec des manches longues et une encolure ras-du-cou ornée de cristaux, un look Jenny Packham.
Porter plusieurs fois une même robe, c'est une attitude qui s'inscrit sûrement dans la volonté de mesure et de responsabilisation de la monarchie. Tout sourire plus tôt dans la journée où elle a inauguré, en tailleur bleu roi, une nouvelle unité de chirurgie pour enfants dans un établissement londonien, elle semble assurer dans tous les contextes.
Dans sa main hier soir, une minaudière rose de la maison Prada, un ruban bleu à lisérés bleus et rouges de l'ordre royal de Victoria ainsi que l'insigne en forme de croix de Malte du même ordre, épinglé à sa taille sans oublier la broche Art Déco du joaillier Bentley & Skinner. On soulignera aussi ses boucles d'oreilles chandelier Greville de Cartier que la reine mère avait hérité au décès de la Margaret Greville.
Et les hommes dans tout ça ? Pas facile de s'imposer face à ces tenues féminines éblouissantes, mais l'allure distinguée du roi et de son fils aîné suffisent, sans oublier leurs décorations pleines de symboles ! Charles III, en cravate blanche, portait le ruban de l'ordre de la Jarretière. Le prince de Galles, également en cravate blanche, portait l'ordre de la Jarretière et sa plaque étoilée, ainsi que celle de l'ordre du Chardon.
La famille a posé plus soudée que jamais dans le Salon 1844 de Buckingham, de quoi montrer l'union de la Firme face au scandale de la sortie du livre Fin de règne (Endgame) qui s'attaque au clan Windsor et est rédigé par un proche de Meghan Markle, l'épouse d'Harry avec qui elle s'est installé aux Etats-Unis, loin de la monarchie.