Assise sur un banc, toute seule... C'est avec beaucoup de courage que Kate Middleton a révélé, vendredi 22 mars, la raison de son absence de la vie publique depuis la messe de Noël : la maladie. Obligée de subir une opération mi-janvier dans une clinique très chic de Londres, la princesse de Galles a finalement appris qu'elle était atteinte d'un cancer. En plein traitement de chimiothérapie, elle s'est adressée à ses fans, qui l'ont soutenue, mais également à tous les autres malades, qu'elle a tenus à soutenir également.
Une vidéo qui a fait le buzz sur les réseaux, mais qui a également eu de sacrées conséquences dans les hôpitaux du Royaume-Uni : de très nombreux Britanniques sont allés se faire dépister pour voir s'ils ne sont pas eux aussi atteints par un cancer. La page internet du NHS (le service de santé britannique) traitant de cette maladie a même crashé quelques heures après la diffusion de la vidéo !
Il faut dire que les chiffres sont vertigineux : dans les 24 heures après la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux du prince et de la princesse de Galles, plus de 2400 personnes se sont connectées sur le site en même temps, soit une augmentation de 373% par rapport à la même période la semaine précédente.
Près de 4172 personnes, soit une toutes les trois secondes, se sont quant à elles renseignées sur les symptômes du cancer dans les trois heures qui ont suivi son intervention, contre seulement 1922 une semaine avant. Pendant ce temps, les pages des différents sites d'information sur la santé au Royaume-Uni ont vu plus de 300 000 personnes se connecter en un week-end, un chiffre qu'elles n'avaient plus connu depuis la pandémie.
Un impact aussi grand que celui du roi Charles, qui a lui-même annoncé son cancer début février et qui avait également vu son annonce suivie d'un grand nombre de dépistages. Mais ces effets étaient prévus par les spécialistes : ultra-populaire, Kate Middleton est particulièrement suivie et appréciée par les Britanniques, qui ont pris conscience que la maladie pouvait toucher tout le monde.
C'est d'ailleurs une petite phrase de la vidéo qui aurait pu provoquer, selon certains, cette prise de conscience : la jeune femme explique dans son discours qu'elle a voulu protéger ses trois enfants, (George, 10 ans, Charlotte, 8 ans, et Louis, 6 ans) et leur "assurer qu'[elle] irait bien". Et cette référence pourrait avoir fait réagir certains : "Nous entendons des patients tous les jours qui s'inquiètent du fait que le cancer puisse affecter ceux qu'ils aiment", a assuré Gemma Peters, la cheffe du MacMillan Cancer Support pour qui la phrase de Kate Middleton a poussé ses compatriotes à se faire dépister. Et certains remercieront peut-être la princesse de Galles de leur avoir sauvé la vie !