Dans la famille royale britannique, si certains membres, comme les princes Harry ou William, font souvent les gros titres des journaux, d'autres sont plus discrets. Peter Phillips, 46 ans, en est un bon exemple : le petit-fils aîné d'Elizabeth II, neveu du roi Charles, fait rarement parler de lui. Mais cela ne l'empêche pas d'être proche de son célèbre clan et notamment de son oncle, sur qui il a fait de rares confidences il y a quelques jours.
Invité par Sky News Australia à l'occasion d'un voyage dans le pays, Peter Phillips en a dit plus concernant la famille royale, expliquant que Charles III était "frustré" depuis l'annonce de son cancer et les conséquences qui en ont découlé : "Je pense qu'il est extrêmement frustré. Il est frustré de ne pas pouvoir aller mieux tout de suite et de ne pas pouvoir faire tout ce qu'il a envie de faire. Mais il est très pragmatique, il comprend qu'il est dans une période où il doit se concentrer sur lui-même", a-t-il révélé, racontant que Charles III trouvait sa convalescence "plus longue que ce qu'il le voudrait".
"Il met la pression sur son staff et tous ceux qui l'entourent, les docteurs et les infirmières notamment, en leur demandant constamment 'Et ça, est-ce que je peux le faire ?'", a également raconté son neveu avec humour. Heureusement, comme l'avait déjà confié Eugénie d'York, une autre nièce de Charles III, celui-ci garde un "esprit positif" depuis l'annonce de sa maladie.
Pour rappel, c'est après une simple opération de la prostate que des examens avaient révélé la présence d'un cancer dans l'organisme du Souverain. Si l'on ignore le nom de l'organe touché par la maladie, le roi semble en tout cas garder le moral pour que sa guérison se fasse vite.
Mais c'est le soutien de son clan qui doit lui faire le plus de bien. Il faut dire que depuis qu'il s'est mis en retrait, la famille royale fait de son mieux pour le remplacer. Et Peter Phillips n'a pas manqué de confirmer la "pression" que ressentent les autres membres de la famille qui ont vu leur emploi du temps se charger d'un seul coup.
"Tout le monde a son propre rôle à jouer. Il y a beaucoup de pression sur le duc et la duchesse d'Edimbourg, ma mère et la reine pour prendre encore plus de responsabilités... qui ajoutent encore plus de contraintes !", a révélé le quadragénaire, dont la mère, la princesse Anne, fait partie des membres les plus actifs du clan à 73 ans.
"Il y a bien sûr une pression à court-terme sur certains membres de la famille pour qu'ils soient capables de continuer à être partout, mais aussi à aller partout, pour visiter des associations et tenir les engagements qui doivent être tenus", a-t-il confié. Avant d'évoquer un autre couple, touché par la tempête du cancer, celui de son cousin William, dont il est très proche, et de Kate Middleton, malade.
"Elle est absolument remarquable. Elle et William forment une superbe équipe ensemble. [...] Leurs enfants sont adorables et ils ont trouvé un bon équilibre entre la vie publique et le fait d'être parents de trois jeunes enfants, ce qui est toujours difficile", a complimenté le papa de Savannah (13 ans) et Isla (presque 12 ans). En tout cas, on sent qu'il sera toujours là pour ses proches et en ces temps bien sombres, un tel soutien est primordial !