Alors qu'elle fait souvent la une des journaux en raison de ses tensions avec Meghan Markle et le prince Harry, la reine Elizabeth II entretient une relation bien plus saine avec le prince William et Kate Middleton, En témoigne ce cadeau qu'elle a fait au couple après leur mariage en 2011 : elle a financé les rénovations du cottage de Tam-na Ghar (résidence léguée au prince William par la Queen Mum, son arrière-grand-mère, située dans le jardin du château de Balmoral, en Écosse).
"Elle souhaitait témoigner combien elle approuvait Kate et leur offrir un lieu vraiment confortable et romantique sur les terres de Balmoral [...] Moyennant 80.000 livres [environ 95.000 euros], la rénovation du cottage vieux de cent vingt ans fut lancée. [...] C'est la reine qui a tout réglé", avait détaillé Robert Jobson, un expert de la Couronne britannique, d'après des propos rapportés par Point de vue. Toujours d'après le magazine, ce cottage ne fait l'objet d'aucune photo parue dans les médias.
Il s'agit ici de la résidence secondaire des Cambridge. Concernant la principale, le couple est actuellement en plein déménagement. Depuis quelques semaines, ils s'apprêtent à quitter leur appartement de Kensington (où ils résident depuis 2017) pour poser leurs valises au Cottage Adélaïde, non loin du château de Windsor. L'occasion justement pour les deux tourtereaux de se rapprocher de la Reine, avec qui ils entretiennent de très bonnes relations. Car, tout comme la monarque, leurs rapports avec les Sussex, qui habitent Los Angeles depuis quelque temps, sont très compliqués.
Lors de leur entretien avec Oprah Winfrey en mars 2021, le prince Harry et Meghan Markle avaient longuement évoqué leurs rapports tendus avec les membres de la famille royale, notamment avec les Cambridge. Quelques mois plus tôt, lors d'un entretien filmé en Afrique du sud, le prince Harry reconnaissait que sa relation avec son frère s'était détériorée avec le temps. En attendant, éventuellement, que ces tensions s'apaisent, le prince William et Kate Middleton peuvent donc compter sur le soutien d'Elizabeth II pour trouver une épaule sur laquelle s'appuyer parmi la famille royale.