Kate Middleton est aussi à l'aise sous l'eau que dessus. Skipper émérite et fervente supportrice de l'équipage britannique mené par Ben Ainslie pour la Coupe de l'America 2017, la duchesse de Cambridge va désormais pouvoir explorer aussi les fonds marins avec son époux le prince William, puisqu'elle a récemment obtenu, dans le plus grand secret, son brevet de plongée niveau 2.
L'information a été révélée par le quotidien britannique The Telegraph, et confirmée par le palais de Kensington, résidence officielle et secrétariat du duc et de la duchesse de Cambridge : la duchesse Catherine, 33 ans, est désormais titulaire du PADI Advanced Open Water Diver, certification délivrée par l'Association professionnelle des instructeurs de plongée (PADI), et pratiquer la plongée avec un binôme ayant un brevet de plongeur autonome sans être supervisé par un professionnel jusqu'à une profondeur de 30 mètres. Il s'agit du plus haut niveau de pratique de la plongée en loisir.
Sans doute motivée par son époux le prince William, qui plonge depuis ses jeunes années et a succédé en 2014 à son père le prince Charles en tant que président du British Sub-Aqua Club (Club de plongée sous-marine britannique), Kate peut désormais le suivre dans ses odyssées aquatiques. Ce qu'elle a apparemment déjà fait lors de leur dernier séjour sur l'île Moustique, dans les Caraïbes, repaire habituel des Middleton au mois de janvier où elle a très probablement fait sa formation... "On est allés faire de la plongée et ils sont descendus très profond, plus de 28 mètres, s'est extasiée une vacancière, épouse d'un joaillier de Beverly Hills. Notre instructeur nous a dit que mon mari Martin et moi n'avions pas le niveau pour les plongées pour aller voir les requins qu'ils ont faites. Ils sont du genre sportifs !" On le sait : entre hockey, ski et tennis, la maman du prince George, 2 ans, habitué à aller à la piscine depuis le plus jeune âge, et de la princesse Charlotte, 3 mois, qui devrait suivre son sillage, est une véritable athlète !
Nous espérons que toute la famille partagera la même passion.
Un porte-parole de la duchesse Catherine a commenté l'information en laissant entendre que les deux enfants du couple pourraient tout naturellement se frotter à cette discipline dans le futur : "Plonger est quelque chose que la duchesse aime énormément faire, et le duc de Cambridge, qui est, bien entendu, le président du BSAC, a déjà déclaré par le passé qu'il espérait voir ses enfants s'intéresser à ce sport." De quoi susciter l'enthousiasme dans les rangs du fameux club, dont le directeur, Eugene Farrell, a renchéri : "Nous sommes ravis que la duchesse de Cambridge partage cet intérêt de son mari pour le monde sous-marin et a progressé dans son entraînement de plongeuse. L'an dernier, alors qu'il plongeait avec le BSAC, le duc de Cambridge a évoqué l'éventualité que son fils George suive un jour ses traces, alors nous espérons que, à l'avenir, toute la famille partagera la même passion pour la plongée sous-marine." Les photographes de presse aussi ?
"La plongée sous-marine m'a véritablement ouvert les yeux, déclarait en effet William lors de son intronisation comme président du BSAC, non seulement sur des spectacles extraordinaires, mais aussi sur les responsabilités que nous avons en tant que protecteurs du monde sous-marin." Le jeune papa, avec l'humour qu'on lui sait, évoquait alors les réticences de son fils George à prendre son bain, un "moment difficile", mais nourrissait l'espoir que masque et tuba le calment un peu.