Bébé à bord ! Bien plus enceinte que lors de leur précédent rendez-vous, prévu en octobre 2014 et avorté en raison des violents symptômes qui ont perturbé son début de grossesse, Kate Middleton n'a cette fois pas fait faux bond à Sir Ben Ainslie : la duchesse de Cambridge était bien présente, jeudi 12 février 2015, à Portsmouth pour soutenir la campagne menée par le quadruple champion olympique de voile britannique en vue de conquérir en 2017 la 35e Coupe de l'America.
En juin 2014, l'épouse du prince William et le marin le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques (quatre médailles d'or et une médaille d'argent, glanées lors de cinq olympiades successives, en plus de ses 11 titres de champion du monde) avaient fait équipe au Musée national de la Marine de Greenwich pour enclencher le processus visant à mener enfin le Royaume-Uni à la victoire dans l'America's Cup, mythique compétition à la voile entre yacht clubs sous pavillon aux couleurs nationales. Premier soutien du capitaine de cette mission ambitieuse, Kate Middleton, elle-même navigatrice émérite, avec un tour du monde à la voile à son actif (effectué lors de son année sabbatique) et des talents de skipper dont elle a fait la démonstration en 2014 en Nouvelle-Zélande, a accepté par la même occasion le patronage de The 1851 Trust : versant caritatif de la candidature britannique pour le prestigieux défi nautique, l'association se donne pour mission d'initier les jeunes à la pratique de la voile. "J'ai la grande chance d'avoir eu beaucoup de plaisir à faire de la voile dès le plus jeune âge, et je sais que c'est un bon moyen de donner aux jeunes l'opportunité de développer leurs capacités et leur confiance", avait ainsi déclaré en octobre dernier la jeune femme, en acceptant cette nouvelle mission royale.
Rentrée depuis quelques jours de ses vacances annuelles en famille dans les Caraïbes, sur l'Île Moustique, et après une visite sans publicité, en tant que marraine de Place2Be (en soutien des enfants déficients mentaux), à des élèves de l'école spécialisée Bethlem and Maudsley Hospital School, où elle a eu droit à un petit cours de ukulele, la duchesse de Cambridge, enceinte de près de 7 mois, rencontrait justement ce jeudi des enfants bénéficiant des actions du 1851 Trust. Avec eux, elle a mis la dernière main à une grande fresque marine peinte par pas moins de 72 jeunes gens des écoles locales sur le site du nouveau quartier général de Ben Ainslie et ses compères de la team Ben Ainslie Racing, sur les quais Camber Docks, à Portsmouth. Un moment que le compte Twitter officiel du duc et de la duchesse de Cambridge et du prince Harry n'a pas tardé à documenter.
En détail, la zone de la fresque murale reproduisant le panorama entre Portsmouth et Ryde, réalisée sous la supervision d'artistes du cru (James Waterfield et My Dog Sighs), où la duchesse de Cambridge a mis sa patte...
Bien couverte (et bien bronzée) dans un manteau en laine crème (couleur qu'elle avait déjà choisie, alors toute mince, lors de sa précédente collaboration avec Sir Ben Ainslie) de la marque MaxMara, Kate Middleton, qui doit accoucher en avril de son second enfant avec le prince William mais dont le baby-bump demeurait assez discret, n'a pas accordé son temps et son attention qu'aux plus jeunes : les équipes en charge de construire le repaire - encore en chantier, dont le terme est prévu en mai - de l'équipe britannique mise à flot pour la Coupe de l'America ont été ravies de l'intérêt que leur a témoigné la belle jeune femme de 33 ans, et de ses félicitations pour le fruit de leurs efforts.
Déterminée à aider Sir Ben Ainslie, anobli par Elizabeth II en 2013, à tenter de nouvelles recrues par le biais du 1851 Trust et dénicher la relève de la voile britannique, Kate Middleton a ensuite visité la Tour Spinnaker, emblématique de la ville de Portsmouth, qu'elle domine de ses 170 mètres, y rencontrant des élèves d'un lycée voisin et s'y faisant expliquer un certain nombre de techniques utilisées pour la fabrication de bateaux.
Après avoir démarré l'année 2015 sur les chapeaux de roues, enchaînant trois apparitions officielles dès le mois de janvier, les missions de la duchesse Catherine sont désormais comptées : avec la naissance de son second enfant attendue au mois d'avril, il y a fort à parier que la duchesse de Cambridge voudra consacrer ses dernières semaines de grossesse à se préparer... et à préparer le prince George, un an et demi, à l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille. Mais auparavant, on la retrouvera au moins le 18 février à Stoke dans le cadre de son patronage des hôpitaux pour enfants d'East Anglia (East Anglia's Children Hospices), et à Smethwick en tant que marraine d'Action for Children.