Si le profil public du duc et de la duchesse de Cambridge a été bousculé et a évolué par la force des choses en 2019, en raison du mouvement d'émancipation du prince Harry et de Meghan Markle, qui ont disjoint leurs activités officielles des leurs (avant de finalement rompre totalement avec la Couronne), les changements se font désormais plus en douceur : le prince William et Kate Middleton ont en effet modifié cette semaine leur photo de profil sur les réseaux sociaux.
Le fameux médaillon figurait jusqu'alors une photo de famille parue en fin d'année 2018 et utilisée à l'époque pour la carte de voeux des fêtes. Il était donc temps, maintenant que le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis sont respectivement âgés de 6, 5 et 2 ans, d'effectuer une mise à jour ! En vignette, c'est à présent une image récente qui accueille le public sur les comptes Instagram et Twitter institutionnels du duc et de la duchesse de Cambridge, issue de la récente mobilisation des Cambridge pour le personnel soignant engagé dans la lutte contre le coronavirus : le 23 avril 2020 avait été diffusée une vidéo de William, Catherine, George, Charlotte et Louis réunis au son de Paradise de Coldplay sur le perron de leur maison de campagne dans le Norfolk, Anmer Hall, où ils sont confinés, alors qu'ils joignaient leurs applaudissements à ceux de toute la nation dans le cadre de l'opération "Clap for Carers" ("des applaudissements pour les soignants"). Leur participation avait été incluse à un programme événement de la BBC intitulé The Big Night In, qui avait permis de lever des fonds.
Le compte de William et Kate n'avait plus connu de telle modification depuis plus d'un an, lorsque, en avril 2019, le prince Harry et la duchesse Meghan de Sussex avaient inauguré leurs propres outils de communication. La photo de Noël des Cambridge était alors venue remplacer celle du Fab Four - un quatuor royal bien éphémère... - qui était précédemment utilisée, en même temps que les Sussex étaient expurgés de la courte biographie.
Une petite rénovation digitale qui n'augure en rien d'un retour prochain aux opérations du duc et de la duchesse de Cambridge, lesquels continuent à observer strictement le confinement. Tous deux restent mobilisés à distance, comme Kate l'a encore démontré dernièrement avec des communications vidéo... qui ne l'empêchent pas de provoquer des ruées sur les pièces de son dressing qu'elle arbore en ces occasions ! Pour le reste, qu'on ne voit pas en visio, cuisine et jardinage font partie des activités récurrentes avec ses bambins, quand elle ne leur fait pas l'école et ne gère pas les petites jalousies : elle a en effet révélé qu'en ce moment, tout ce que la princesse Charlotte fait, le prince George veut le faire aussi !
Vendredi 8 mai, le duc et la duchesse de Cambridge n'ont pas manqué de se connecter pour commémorer le 75e anniversaire de la Libération en compagnie virtuelle d'anciens combattants.