Nouveau rebondissement dans l'affaire des voyages en avion de la famille royale. Le 23 août 2019, des sources du Daily Mail ont en effet affirmé que l'avion low cost emprunté par le prince William, Kate Middleton et leurs trois enfants (les princes George et Louis et la princesse Charlotte) pour se rendre en Écosse, jeudi dernier, aurait en réalité été commandé expressément par la compagnie FlyBe. Ravie d'avoir les Cambridge à son bord, cette dernière aurait bousculé ses plans de vol pour profiter au mieux de cette publicité royale, aux dépens des principaux intéressés, pourtant soucieux de limiter leur empreinte carbone et leurs dépenses pour un voyage personnel.
Le vol de 8h40 au départ de Norwich, choisi par Kate Middleton et William, est d'ordinaire opéré par la compagnie écossaise Loganair, franchise partenaire de FlyBe. Celle-ci préférant voir ses prestigieux passagers voler dans un avion affichant son nom et son logo aurait fait venir un avion tout spécialement pour l'occasion, quitte à ce que celui de Loganair, initialement prévu, vole à vide. Au total, deux avions décollant sans passagers font grimper l'empreinte carbone des Cambridge, jusqu'alors salués pour avoir limité leurs dépenses énergétiques et financières en évitant l'option jet privé. Vendredi soir, FlyBe a démenti cette information.
Les voyages en avion des royaux sont scrutés à la loupe depuis que le prince Harry et Meghan Markle ont emprunté plusieurs jet privés en quelques semaines : d'abord en Sicile pour le duc, invité à parler réchauffement climatique par Google en juillet, puis en famille à Ibiza pour les 38 ans de la duchesse et enfin, pour un court séjour chez Elton John à Nice, début août. Même si des raisons de sécurité ont été évoquées du côté des Sussex, ceux-ci se retrouvent taxés d'hypocrisie puisque l'écologie est en tête des causes qu'ils défendent. Voir les Cambridge emprunter un vol commercial dans le même temps - délibérément ? - pousse facilement à la comparaison... De quoi relancer de plus belle les rumeurs affirmant que les deux familles ne s'entendent pas.