Le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et les Jeux olympiques de Londres auront régné sans partage sur l'année 2012 en Grande-Bretagne, mais la mort de Lady Diana est dans tous les esprits outre-Manche, vendredi 31 août 2012, quinze ans jour pour jour après son décès tragique à l'âge de 36 ans.
Quinze années après l'accident de voiture qui lui coûta la vie et l'enleva à un public acquis à sa cause, l'aura de la regrettée Diana perdure puissamment. Mais ce sont désormais les fils nés de son mariage malheureux, à 20 ans en 1981, avec le prince Charles qui incarnent aujourd'hui sa mémoire, les princes William et Harry : "Aujourd'hui, nous pensons moins à Diana et plus à eux", témoigne auprès de l'AFP Kate Williams, auteure de la biographie Young Elizabeth dédiée à la jeunesse de la souveraine britannique. "Ils lui ressemblent... Ils donnent aux associations caritatives, ils sont chaleureux, ils vont à la rencontre des gens et ils ne sont pas guindés", détaille-t-elle, estimant que si Lady Diana avait survécu, elle serait sans doute aujourd'hui, à 51 ans, l'équivalent d'une Angelina Jolie ou d'une Rania de Jordanie sur la scène philanthropique internationale.
Une douleur apaisée, une mémoire vivante, un amour intact
Bien sûr, la tragédie de l'épouse malheureuse et mère exemplaire, éprouvée par sa brutale vie de membre de la famille royale et éreintée par l'avidité de médias qui la feront s'abîmer sous le pont de l'Alma le 31 août 1997 (où les preuves d'affection se multiplient chaque année à la date anniversaire), fascine toujours, comme semble en attester le film en cours de tournage consacré à ses dernières années tourmentées, avec une Naomi Watts transformée et déjà bouleversante dans le rôle de la princesse Diana. Mais le temps a fait son oeuvre, en partie du moins, déposant sa patine sur le fait divers de jadis, transformant peu à peu le drame d'une vie en légende. La famille royale, contre toute attente, s'en est remise : alors que l'opinion britannique en a longtemps voulu au prince Charles et à la reine Elizabeth II à elle-même pour cet accident, pour cette privation de leur princesse bien-aimée, et pour cet apparent détachement qui leur fut prêté à l'époque, les rapports semblent désormais apaisés.
Le prince Charles et son épouse en secondes noces Camilla Parker Bowles, "l'autre femme" honnie, celle que Charles aimait déjà lorsqu'il épousa Diana Spencer, sont à présent considérés avec aménité pour ce qu'ils sont : de fringants sexagénaires, sympathiques et bienveillants, très visiblement sur la même longueur d'onde, parfaitement heureux ensemble. La reine Elizabeth II ne cache d'ailleurs plus sa grande affection et sa profonde estime pour Camilla, qui a gagné le respect au fil des ans par son attitude irréprochable, et a d'ailleurs célébré en cette année de jubilé de diamant les 7 ans de mariage de son héritier et de sa belle-fille par un geste symbolique, en décorant Camilla.
Et puis, la famille royale a montré en filigrane qu'elle n'avait pas la mémoire courte, en prenant un maximum de dispositions pour assurer à la roturière Kate Middleton une entrée dans la sphère royale beaucoup moins périlleuse que Diana trente ans plus tôt. Le pacte instauré après la mort accidentelle de Diana pour juguler la pression médiatique (une entente donnant-donnant, où les médias s'astreignaient à ne pas empiéter sur la vie privée des royaux, en échange de quoi ceux-ci mettaient en scène de bon gré leur vie publique) avait été réactivé. Il en a d'ailleurs été implicitement question avec l'affaire des vacances du prince Harry et des photos de lui nu lors d'une partie de strip-billard à Las Vegas, des activités privées tombées dans le domaine public, pour le plus grand embarras de la Couronne...
William, Kate et Harry, le souvenir et la légende perpétués
Un épisode qui confirme effectivement que la mémoire de Diana survit largement au travers de ses fils, et même de la belle-fille qu'elle n'a pas connue mais dont elle aurait été fière selon le prince William : Kate Middleton, qui porte à son doigt la bague de fiançailles que la défunte porta autrefois. Il y a quelques mois, le duc de Cambridge, dans une rare interview et dans des confidences encore plus exceptionnelles, confiait combien sa mère lui manquait, et combien, surtout, il regrettait qu'elle n'ait pas pu connaître Kate et assister à leur mariage...
Par leurs engagements, par leur disponibilité, par l'aisance dont ils font preuve au contact du public, par le coup de jeune et le glamour qu'ils ont insufflé à la monarchie britannique, qui y a gagné un sérieux regain de popularité, William, Kate et Harry portent clairement l'héritage de Diana. D'ailleurs, le prince William, avec Catherine, reprendra bientôt le flambeau de sa regrettée maman : en septembre, comme prévu de longue date et confirmée quelques heures après la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques à laquelle ils ont assisté à Londres, le duc et la duchesse de Cambridge effectueront en Asie et dans le Pacifique en représentation d'Elizabeth II pour son jubilé de diamant. William et Kate iront en particulier à Singapour, une visite officielle que la princesse Diana aurait elle-même dû faire si elle n'avait pas péri tragiquement. Le jardin botanique de Singapour avait d'ailleurs baptisée une nouvelle orchidée Diana, princesse de Galles avant sa visite, dans le but de la lui présenter lors de sa venue.
C'est donc à son fils William et à son épouse Catherine, qui emménageront en 2013 à Kensington Palace où William et Harry ont tant de souvenirs d'enfance avec leur mère, que reviendra cet honneur funeste et bouleversant, le 11 septembre prochain, au cours de leur visite de huit jours en Asie-Pacifique. Tous deux auront également droit à une orchidée à leur nom, chacun. Après Singapour (11-12 septembre), le duc et la duchesse de Cambridge iront en Malaisie (13-15), où Kate Middleton fera à Kuala Lumpur sa toute première allocution en territoire étranger dans un centre de soins (quelques mois après son premier discours pour East Anglia Children Hospices), puis sur les îles Salomon (16) et sur Tuvalu (18). 30 ans après Elizabeth II et le duc d'Edimbourg, ils seront notamment transportés sur place en canoë. Ces étapes ont été choisies personnellement par la reine du Commonwealth. Après quoi ils devraient passer une nuit de rêve sur une île privée paradisiaque, Tavanipupu, dans l'un des bungalows d'un resort de luxe, dont le Daily Mail propose des photos. Lors du séjour, Kate Middleton devrait offrir aux regards une trentaine de tenues, et des bijoux prêtés par la reine. Elle emmène également, en plus d'une équipe de huit personnes accompagnant le couple, un coiffeur payé à ses frais (ou ceux du prince Charles).
G.J.