Les portraits officiels du baptême du prince George, réalisés mercredi dans la foulée de la cérémonie par Jason Bell dans le Salon du Matin de Clarence House, n'avaient même pas encore été rendus publics que, déjà, Kate Middleton revenait aux affaires courantes.
Déterminée, comme l'a indiqué préalablement son secrétariat, à honorer de son soutien la plupart de ses patronages, nouveaux comme anciens, d'ici à la fin de l'année et au sortir de son congé maternité, la duchesse de Cambridge prenait part dans la soirée du jeudi 24 octobre 2013 à un gala au profit d'Action on Addiction, association de lutte contre les addictions qui figurait parmi ses quatre premiers patronages, officialisés en janvier 2012.
Six mois après sa dernière contribution aux actions de l'organisme, lorsque elle s'était rendue, enceinte, dans une école primaire de la banlieue de Manchester pour la promotion d'un programme - soutenu par la Fondation du duc et de la duchesse de Cambridge - en faveur des écoliers dont les parents sont alcooliques ou toxicomanes, la duchesse Catherine n'avait cette fois pas autant de kilomètres à parcourir, puisqu'elle évoluait à domicile : c'est au palais de Kensington, devenu cet automne la résidence officielle principale de sa famille, que se déroulait le dîner de bienfaisance, orchestré par le fonds 100 Women in Hedge. En 2011, Kate avait honoré de sa présence au côté de William le rendez-vous annuel de cet organisme, mais en 2012, pour cause d'impératif personnel, le duc de Cambridge s'était mobilisé sans elle.
Au lendemain du baptême de son fils George, Kate Middleton avait troqué la somptueuse robe crème Sarah Burton pour Alexander McQueen qu'elle avait choisie pour ce grand jour contre une robe de bal bleu nuit, joliment décolletée en V, d'une autre de ses signatures fétiches pour les grandes occasions : Jenny Packham. Une création à l'allure romantique, accentuée par ses cheveux détachés, d'un montant bien éloignée des tenues "grand public" qu'elle affectionne, de chez Zara, Reiss, ou Topshop, puisque cette robe magnifique issue de la collection automne-hiver de Jenny Packham vaut plus de 2000 euros.
Après avoir rejoint Mimi Drake et Amanda Pullinger, respectivement présidente et directrice du 100 Women in Hedge Funds, dont elle est également marraine (William et Harry parrainent aussi des actions du fonds), la jeune maman n'a pas manqué de faire quelques allusions à son bébé de 3 mois, resté à la maison (l'appartement 1A) avec le prince William : "George était presque endormi [lorsque je suis partie]", a ainsi confié la duchesse Catherine, partageant également sa fierté que le petit prince ait été "un si bon garçon", parfaitement sage, lors de son baptême.
Mais les confidences furent brèves, le vrai motif de sa présence reprenant vite le dessus. La duchesse de Cambridge était notamment chargée de remettre un prix, le 2013 European Industry Leadership Award, à Dame Amelia Fawcett lors du dîner caritatif, où la table valait 60 000 livres sterling (70 000 euros environ). "Nous sommes honorée que la duchesse de Cambridge ait apporté une fois de plus son soutien au 100 Women in Hedge Funds pour notre gala de Londres, et d'autant plus qu'il s'agit d'une de ses premières apparitions publiques depuis la naissance de son fils", s'est réjouie Amanda Pullinger, directrice de l'association, qui a prévu de consacrer son aide à Action on Addiction cette année, puis à WellChild en 2014 et The Art Room en 2015, soit trois structures parrainées par Catherine de Cambridge. La première mission officielle de cette dernière depuis son accouchement avait eu lieu, de manière très sportive, le 18 octobre au profit de SportsAid au parc olympique.
Kate n'était pas la seule à revenir à la vie publique dès le lendemain du baptême royal : la reine Elizabeth II recevait le même jour à Buckingham l'ambassadeur de la République de Corée Sungnam Lim, venu présenter sa lettre de créance, et Camilla Parker Bowles visitait The Poppy Factory, un organisme qui aide les anciens militaires à se réinsérer dans la vie active, avant de rejoindre en soirée son époux le prince Charles pour un gala mettant à l'honneur à Clarence House la communauté indo-britannique, à quelques jours de la tournée du couple en Inde et au Sri Lanka.