Arrivée dans sa jupe en tweed Le Kilt, son manteau vert MaxMara et ses escarpins en daim Stuart Weizman au lycée Craigmount, troisième et dernière étape de sa journée à Edimbourg mercredi, Kate Middleton a fait un passage éclair au vestiaire pour se mettre en tenue de sport et assurer sa dernière mission de la journée. Maillot Nike zippé, pantalon de fitness Monreal London et Asics Gel-Lyte 3 aux pieds, sporty Katie était parée !
Après une visite à l'école primaire Ste Catherine, où intervient l'association Place2Be, et dans un nouveau studio de The Art Room, un autre organisme qu'elle marraine, la duchesse de Cambridge, connue sous le titre de comtesse de Strathearn en Ecosse où elle évoluait pour la première fois en solo en contexte officiel, avait rendez-vous avec Judy Murray, mère des tennismen professionnels Jamie et Andy Murray, pour une animation sportive. Grand-mère depuis quelques jours d'une petite Sophia issue du mariage d'Andy et sa femme Kim, Judy, 56 ans, s'est fait une joie d'accueillir ce renfort royal pour les activités de son initiative Tennis on the Road. Via le programme baptisé "The Roadshow", cette initiative soutenue par la Fédération anglaise de tennis et l'équipementier HEAD se déplace dans les établissements scolaires écossais afin de faire découvrir le tennis aux jeunes générations, pour susciter des vocations et faire éclore, pourquoi pas, de grands champions comme Andy Murray. En un an et demi, 2 200 adultes (parents, entraîneurs, enseignants, bénévoles) ont été impliqués et plus de 35 000 enfants se sont familiarisés avec la petite balle jaune.
Tenniswoman avertie, qui a même fait construire un court de tennis flambant neuf à la place de l'ancien sur le terrain d'Anmer Hall, la maison familiale dans le Norfolk, la duchesse Catherine ne s'est pas fait prier pour participer. Pressentie pour hériter cette année de la reine Elizabeth II son prestigieux patronage du All England Lawn Tennis and Croquet Club, antre du tournoi de Wimbledon, elle s'est donc prêtée bien volontiers aux jeux proposés par Tennis on the Road, inspirés par ceux que Judy faisaient avec ses deux garçons et faciles à reproduire chez soi avec des objets du quotidien. On a pu la voir ainsi s'amuser adorablement avec une fillette à se renvoyer un ballon de baudruche d'une main tout en se tenant par l'autre, mais aussi faire quelques échanges à faible distance avec Mme Sears, courir, faire des squats et des abdos... Ou encore, dans un moment d'oisiveté, jongler avec sa raquette comme Philippe Risoli avec un micro.
Les deux femmes auront-elles eu le temps de parler un peu bébé et d'échanger à propos de la princesse Charlotte et de la petite Sophia ? Pas sûr, vu la cadence de l'atelier ! Kate aura en tout cas pu en retirer quelques astuces pour faire jouer le prince George à Anmer Hall. Mais on n'en oublie pas pour autant que sa discipline de prédilection demeure le hockey sur gazon, et qu'elle se débrouille bien en basket, en volley, en voile. Un petit peu moins en escalade, comme une expédition l'an dernier à Anglesey l'a démontré...