Les Jeux olympiques de Londres 2012 ne sont pas encore officiellement ouverts, mais, à la veille de ce moment grandiose, le prince William, Kate Middleton et le prince Harry sont bien entrés en jeu ! Un premier round évidemment très sport, ce jeudi 26 juillet 2012, où la duchesse de Cambridge, qu'on sait experte en tennis mais aussi et surtout en hockey depuis ses années lycée (capitaine de son équipe au Marlborough College, elle a montré à l'été 2011 au Canada puis en mars 2012 avec l'équipe britannique qu'elle avait de beaux restes), s'est distinguée en ping-pong tandis que son époux s'adonnait à sa passion pour le football et que le prince Harry, qu'une revanche avec le sprinteur Usain Bolt attend lors des JO après leur duel délirant dans les Caraïbes, montrait son... absence de dispositions pour le basket.
Ambassadeurs du Team GB pour les Jeux, les trois complices s'apprêtent à une intense activité lors des trois prochaines semaines, avec de nombreuses apparitions prévues, comme simples spectateurs des épreuves, comme invités d'honneur et hôtes d'événements particuliers ou encore lors d'actions sociales liées à l'événement. Leur échauffement, sous un franc soleil, s'est déroulé jeudi dans une extrême bonne humeur, alors qu'ils célébraient l'inauguration au Bacon College de Rotherhithe, dans le sud-est de Londres, d'un nouveau projet sportif, baptisé Coach Core, dédié à la formation des entraîneurs de demain. Une initiative soutenue par la fondation de William, Harry et Kate, tout récemment rebaptisée The Royal Foundation Of The Duke And Duchess Of Cambridge And Prince Harry (ex-Foundation Of Prince William And Prince Harry) afin de marquer l'implication de Catherine dans le secteur caritatif.
Le trio royal, disponible et volontaire as usual, a fait le bonheur des coachs en herbe et de la centaine d'élèves participant aux exercices. Si elle électrisait le regard dans une robe Stella McCartney et des chaussures Prada une semaine plus tôt lors d'une visite à la National Portrait Gallery, Kate Middleton a cette fois fait sensation dans une tenue on ne peut plus abordable, optant pour une robe d'été de chez Hobbs, grande enseigne de prêt-à-porter féminin industriel, en vente à 45 euros en soldes. Un produit évidemment déjà épuisé, comme la plupart de ceux que Kate arbore.
Bien dans sa robe légère, bien dans ses compensées (qu'elle a quittées pour monter sur le tatami le temps d'une démonstration de judo), la duchesse, âgée de 30 ans, s'est montrée à l'aise raquette en main le temps d'une petite partie de tennis de table. "Il faut se méfier d'elle lorsqu'elle a une crosse de hockey ou une raquette en main", a estimé son mari. Le prince William, malgré ses chaussures en daim, a fait parler sa conduite de balle de footballeur averti et a décoché deux frappes de mule vers les buts vides - l'une largement à côté, l'autre au-dessus. "De toute évidence, c'est de la faute des chaussures", a-t-il plaisanté, se comparant à "une girafe sur des patins à glace". Harry n'était pas plus à son avantage au basket, manquant ses quatre tentatives. Mais toujours fun également. Tous deux fans de foot, ils se sont réjouis de trouver parmi les nombreux jeunes supporters de Chelsea et d'Arsenal un partian d'Aston Villa, club de coeur de William.
Trêve de blagues (il a notamment rappelé comment son frère avait triché contre Usain Bolt pour devenir l'homme le plus rapide du monde), le prince William s'est exprimé sur leur désir commun, avec Catherine et Harry, d'accompagner le projet Coach Core, placé sous l'égide de l'association Greenwich et qui concerne des jeunes de 16 à 22 ans appelés à encourager la pratique du sport et à transmettre leur savoir dans leur carrière à venir. Il a notamment souligné "l'importance vitale" du coaching dans le sport, "clé du succès", adressant ses voeux, ceux de sa femme et de son frère aux coachs en formation et espérant que des milliers de jeunes les imiteront dans les années à venir. Et de déclarer : "Au cours du mois à venir, tous les regards seront braqués sur la Grande-Bretagne. Accueillir les Jeux olympiques et paralympiques ici à Londres est un moment formidable pour notre nation, elle-même pétrie d'histoire sportive. C'est pourquoi Catherine, Harry et moi-même ne pouvions trouver meilleure manière d'entrer dans cet épisode épique qu'en étant avec vous, ici à Rotherhithe, si près du coeur de Londres 2012, pour lancer Coach Core."
De leur côté, le prince Charles et son épouse Camilla Parker Bowles s'engageaient également pour le mouvement olympique, pour assister à Tottenham à une portion du relais de la torche olympique (portée hier notamment par la star d'Harry Potter Rupert Grint), portant la flamme jusqu'au stade olympique, où elle embrasera vendredi soir le chaudron et fera briller l'esprit incandescent de l'olympisme.